Mrac OccitanieAgendaVisite de l’exposition des lycéens-commissaires "Femmes (...)

Visite de l’exposition des lycéens-commissaires "Femmes en-corps"

Visite
Du 1er février au 6 mai - 10h-18h

Cette exposition est le fruit du travail d’un groupe d’élèves en classe de Terminale Histoire des Arts du Lycée Marc Bloch à Sérignan, sélectionné dans le cadre du projet "Tous Commissaires !", organisé en collaboration avec le Musée régional d’art contemporain.

Avec les œuvres de artistes :
Per Barclay, documentation céline duval, Sophie Crumb, Bernard Dufour, Erró, Peter Klasen, Ida Tursic & Wilfried Mille.

Les élèves commissaires :
Raphaël Brulfert, Juliette Gout, Serena Morales, Abigaïl Rosa.

En ces temps de la libération de la parole des femmes et de la remise en question des diktats imposés autour de leur apparence, les lycéens-commissaires d’exposition se sont intéressés à la représentation du corps des femmes dans l’art contemporain. Le titre de l’exposition, Femmes En-corps, naît de cette constatation : bien qu’il soit devenu pour elles depuis les dernières décennies un réel vecteur de sensibilisation à leur condition, ainsi qu’un lieu d’expression et d’émancipation, le corps des femmes est encore aujourd’hui considéré comme un sujet tabou, et se voit placé au centre de débats en tout genre et en tout lieu. Ainsi, au regard de cette actualité, où en sont les représentations du corps féminin dans l’art contemporain ?
À travers une sélection d’œuvres conservées au Mrac, les visiteurs seront invités à se questionner autour des diverses mises en scène du corps de la femme dans l’art contemporain : de quelle façon ces corps se font à la fois sujet de l’œuvre, objet de désir et incarnation de l’émancipation féminine. De quelle manière les artistes de notre époque décident-ils de représenter ces corps ? Dans quelle mesure les artistes contemporains renouvellent-ils notre regard sur la féminité ?
Les jeunes commissaires souhaitent, avec cette exposition, montrer aux spectateurs comment ces représentations oscillent entre modernité et conventions, héritage et renouveau, et ouvrir le débat…

Aller plus loin

Informations pratiques

Adresse : 1 avenue Georges Frêche
34410 Sérignan (Hérault)
Lycée Marc Bloch

Public : Scolaires

Visites sur réservation uniquement pour des scolaires et enseignants : 04 67 17 88 95 ou museedartcontemporainatlaregion.fr

Partager :