AccueilJe m’informeLes actusVisite de Pierre Moscovici en Occitanie : la Région et (...)

Visite de Pierre Moscovici en Occitanie : la Région et l’Europe agissent pour le développement du territoire

La présidente de Région Carole Delga recevra le Commissaire européen Pierre Moscovici, lundi 26 février à Toulouse et mardi 27 à Montpellier. L’occasion de mettre en lumière le rôle essentiel que jouent, ensemble, l’Europe et la Région, pour le développement du territoire. Carole Delga et Pierre Moscovici répondront aux questions du public lors d’un débat citoyen retransmis en direct sur les réseaux sociaux, le lundi 26 février à partir de 16h30.

PNG - 626.6 ko

La visite sera dense, et elle aura le mérite d’éclairer par des exemples concrets le rôle moteur que joue l’Europe, aux côtés de la Région, dans le développement du territoire. Le commissaire européen Pierre Moscovici sera reçu par la présidente d’Occitanie Carole Delga lundi 26 et mardi 27 février, à Toulouse et Montpellier.

Laboratoire de mesure des faibles radioactivités, dans l'Ariège, soutenu par le FEDER
Laboratoire de mesure des faibles radioactivités, dans l’Ariège, soutenu par le FEDER

Au programme de ce déplacement, de nombreuses visites ; autant d’opérations, de projets, de structures ayant bénéficié de l’aide conjointe de la Région et des fonds européens. Tous les domaines sont concernés : transition énergétique, développement économique, formation, recherche et innovation, solidarité… Depuis 2014, la Région est autorité de gestion de 80% des fonds européens, autrefois pilotés par l’État. Ils constituent un levier d’investissement considérable pour toute l’Occitanie : 2,8 milliards d’euros sur la période 2014-2020.

Lundi 26 février à partir de 16h30, Carole Delga et Pierre Moscovici répondront aux questions du public, en direct de La Cantine, espace de coworking à Toulouse. Le débat sera retransmis en direct sur https://www.facebook.com/UEenFrance/
La présidente Carole Delga a présenté en 2017 l'outil de financement FOSTER TPE-PME
La présidente Carole Delga a présenté en 2017 l’outil de financement FOSTER TPE-PME

Le matin à 11h30, ils donneront une conférence de presse depuis Toulouse, avant de signer les accords FOSTER, qui vont entériner les financements du Fonds "FOSTER TPE-PME". Ce fonds, qui mobilise des ressources européennes, a été créé par la Région Occitanie pour accompagner les TPE et PME, ainsi que les exploitations agricoles et forestières.

 

 

Des exemples concrets

Premier arrêt de la visite de lundi, le chantier de rénovation énergétique de 116 logements sociaux à Colomiers. L’opération a bénéficié du FEDER -Fonds européen de développement économique régional. La rénovation des logements sociaux est l’une des actions menées au long cours par la Région pour la transition énergétique. Depuis 2015, plus de 4 000 logements ont été rénovés en Occitanie avec l’aide du FEDER, et lors de la dernière Commission permanente, 7 nouvelles opérations ont été votées en Haute-Garonne et 2 dans le Lot, également aidées par le FEDER.

La découpe laser au Fablab de Caylus (82), structure aidée par le FEDER
La découpe laser au Fablab de Caylus (82), structure aidée par le FEDER

L’innovation et la technologie de pointe seront également au coeur du déplacement, avec la présentation de la plateforme CEA Tech à Toulouse, de l’ioT Valley et du FabLab de Labège. Ces structures, majeures dans le secteur du transfert de technologie, de la recherche, des objets connectés et du numérique, ont reçu le soutien conjoint de la Région Occitanie et de l’Europe via le FEDER. Elles participent à la fois à la compétitivité des entreprises régionales et à la vitalité de ces domaines de pointe en Occitanie.

L'École régionale de la 2e chance, ici à Toulouse, bénéficie du FEDER et du FSE/IEJ
L’École régionale de la 2e chance, ici à Toulouse, bénéficie du FEDER et du FSE/IEJ

D’autres fonds européens tels le FSE -Fonds social européen, ou l’IEJ -Initiative pour l’emploi des jeunes, permettent de soutenir l’emploi et la formation des jeunes. Par exemple, l’École régionale de la 2e chance, comme celle de Montpellier, que visitera Pierre Moscovici mardi 27 février, est accompagnée par la Région et au titre du FSE/IEJ. Ces efforts, là encore conjoints, sont essentiels pour lutter contre le chômage des jeunes et favoriser leur insertion professionnelle.

Le commissaire européen terminera mardi ses deux jours de visite en Occitanie en se rendant sur le site du Pôle REALIS à Montpellier. Dédiée à l’économie sociale et solidaire, cette pépinière accompagne une trentaine d’entreprises innovantes.