AccueilJe m’informeLes actusUne convention de poids pour le développement économique (...)

Une convention de poids pour le développement économique et la transition énergétique

Pour favoriser l’emploi et devenir la première région à énergie positive d’Europe, la Région a un atout de poids : un partenariat signé ce jeudi 24 novembre avec la Caisse des Dépôts. L’investisseur public soutient notamment la rénovation thermique de 45 lycées réalisée par la Région et va accompagner le « Plan Littoral 21 ».

JPEG - 346.8 ko
Crédits : Jean-Jacques Ader

La présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée Carole Delga a accueilli le 24 novembre à Toulouse le directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas, pour signer une convention de partenariat au profit de la transition énergétique et du développement économique. Sous forme de prêts ou d’aides au montage technique, l’organisme public s’engage à soutenir des actions ciblées de la Région pour un aménagement équilibré et durable du territoire, sur la période 2016-2019.

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est pilote et exemplaire dans le domaine de la transition énergétique, véritable opportunité de création d’emplois dans nos territoires, a rappelé Carole Delga. Mon ambition est qu’elle devienne la première région à énergie positive d’Europe. Notre coopération concernera également le développement du numérique, du secteur touristique ou encore le soutien aux territoires ruraux.

Première application du partenariat, le prêt à taux zéro de 36,1 M€ accordé à la Région par la Caisse des Dépôts permettra de couvrir 70 % du montant des travaux de rénovation thermique de 45 lycées d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée en 2016 et 2017.


La Caisse des dépôts accompagne aussi la mise en œuvre du « Plan Littoral 21 » initié par la Région avec l’Etat. Il va en particulier favoriser la diversification de l’offre touristique et l’émergence d’industries, comme les énergies marines renouvelables.