Les actus

Faciliter le premier contact avec le monde du travail pour tous les 3e

Engagée pour l’égalité des chances, la Région facilite le contact entre collégiens, collégiennes et employeurs pour la recherche de stage d’observation de 3e, premier pas dans le monde professionnel.

Le stage de 3e permet aux professionnels de faire découvrir leur métier aux plus jeunes.
Le stage de 3e permet aux professionnels de faire découvrir leur métier aux plus jeunes.

Le premier contact avec le monde du travail est primordial dans la perception que les jeunes ont de l’entreprise. Afin de faire du stage d’observation des élèves de 3e une réussite pour tous, la Région mobilise les entreprises. Objectif : faire découvrir la réalité et la diversité des métiers aux jeunes, qui n’ont généralement qu’une vision très partielle de la vie professionnelle. Elle invite ainsi les entrepreneurs à s’impliquer dans les parcours d’orientation scolaire et à offrir une expérience concrète de la séquence d’observation en milieu professionnel, obligatoire pour tous les élèves de 3e. C’est aussi l’occasion de mobiliser les collaborateurs et collaboratrices pour accueillir et transmettre.

Un réseau et une appli

En charge du Service public régional de l’orientation, la Région a, notamment, mis en place des structures d’accueil et de conseils : les Maisons de l’Orientation de Toulouse et Montpellier et le réseau des Maisons de la Région, ouvertes dans les 13 départements d’Occitanie.

Crédits : Groupe Bizness

Au-delà, pour favoriser les contacts entre les élèves et les entreprises et donner toutes les chances aux nombreuses familles sans « réseau », elle a élargi les missions de la plateforme numérique Anie. Créée pour connecter les apprentis et les stagiaires de la formation professionnelle avec des entreprises, elle est ouverte, depuis la rentrée 2020, à la recherche du stage d’observation de 3e. Plus de 1 000 employeurs se sont mobilisés l’année dernière via l’application, malgré le contexte sanitaire. Accessible sur ordinateur, tablette et smartphone, Anie fait le lien entre les souhaits de métiers, secteurs d’activité et localisation exprimés par les élèves et les caractéristiques des entreprises ayant coché la case « J’accueille un.e élève de 3e ». Établissements et structures d’accueil peuvent également échanger via cet outil.
Les agents régionaux accueillont toutes les familles qui le souhaitent dans toutes les Maisons de la Région et de l’Orientation pour les accompagner dans leurs démarches.

Les Maisons de la Région organiseront également des événements afin de valoriser l’action des entreprises accueillantes sur leur territoire.