Tribunes libres des groupes politiques

Tribune libre du groupe Socialistes et Citoyens d’Occitanie

La Région vous protège

De l’espoir et de la confiance en l’avenir : c’est ce que nous préférerions trouver, au coeur du débat politique, à la une de nos journaux, et par-dessus tout, au contact des citoyennes et des citoyens que nous rencontrons chaque jour sur le terrain. Mais comment rejoindre son lieu de travail lorsque le prix du plein explose ? Et s’il fallait choisir entre se chauffer, se nourrir ou se déplacer quand la facture grimpe et que le revenu stagne ? Où aller pour se soigner ? Face à ces craintes toujours plus prégnantes, notre combat politique se mène sur le terrain des valeurs. Nous bataillons pour défendre davantage de justice sociale, davantage d’égalité des chances à l’école et plus d’inclusion et de solidarité. Mais cette bataille d’idées ne peut être gagnée que si elle rejoint directement nos combats pour améliorer le quotidien. Alors, tandis qu’ici même en Occitanie, l’extrême droite voudrait s’agiter pour alimenter des polémiques sordides et attiser les peurs, en ne menant qu’un travail de posture, d’imposture et de récupération politique, nous sommes à la tâche, déterminés à agir. Dans un contexte d’instabilité économique mondial, nous prenons nos responsabilités et nous actionnons tous les leviers locaux possibles pour que notre Région protège ses habitants.

Premier cheval de bataille : protéger l’accès aux mobilités. Se déplacer ne devrait être ni un luxe, ni un fardeau. En Occitanie, les TER du quotidien ont été multipliés, la ligne Pont-Saint-Esprit - Avignon rouverte, des lignes de bus LIO créées, et les prix du billet cassés pour les usagers fréquents. Le train à 1 euro fait partie de ce pack d’initiatives fortes. Mais se contenter de raccrocher les wagons serait insuffisant. La Région se mobilise pour multiplier les solutions, comme en aidant les particuliers et les professionnels à se doter d’un véhicule électrique. En amont, pour bouleverser le marché des mobilités propres, créer de l’innovation et des emplois, la Région accompagne la dynamique industrielle et innovante des entreprises engagées sur la technologie hydrogène : pour les bus, le train et même pour l’avion.

Protéger face à la crise énergétique, c’est aussi réduire la consommation des bâtiments. Pour le logement, le guichet Renov’Occitanie permet de faciliter les démarches et d’avancer les frais des travaux de rénovation. En ce qui concerne les bâtiments publics, exemplarité et éco-conditionnalité sont de rigueur.

Sur le terrain de l’emploi, le Pacte pour l’embauche avance. Élaborées avec les partenaires économiques, les premières actions se déploient partout en Occitanie pour mettre en adéquation les compétences aux besoins des entreprises. Concrètement par exemple, la Région facilite le déplacement, la garde d’enfants ou encore l’hébergement des personnes suivant une formation éloignée de leur domicile.

Protéger, c’est soigner. Trois centres de santé dotés de médecins généralistes salariés par la Région ont déjà ouvert et une dizaine sont en cours de préparation pour ouverture fin d’année 2022. Parallèlement, 30 millions d’euros de fonds européens sont mobilisés pour soutenir les investissements des hôpitaux en matériels et aménagements d’urgence et de réanimation.

La protection bien sûr passe par le droit à la sécurité pour tous. Depuis cette année, la Région Occitanie a mis en place un dispositif inédit de soutien aux communes et communautés de communes pour aménager et sécuriser les locaux de police municipale, acquérir des véhicules adaptés ou encore acheter des équipements de protection des personnels.

Enfin, cette même détermination guidera notre prochain débat d’orientation budgétaire, où dans ce contexte extrêmement tendu, nous poursuivrons nos priorités pour bâtir la région inclusive et à énergie positive.

Une Occitanie porteuse d’espoir et de confiance en l’avenir.

Christian ASSAF,
Président du Groupe Socialistes et Citoyens d’Occitanie