AccueilMon Conseil RégionalLes élu.e.sLes groupes politiquesTribune libre du groupe Nouveau Monde en Commun

Tribune libre du groupe Nouveau Monde en Commun

Solidaires

Tout d’abord une pensée pour notre camarade Mylène Vesentini, militante infatigable pour l’égalité femme homme, l’accueil des réfugiés, la justice sociale. Nous continuerons à porter ces combats.

Au coeur de l’été, le dérèglement climatique a encore frappé (canicule et inondations). En Occitanie, de nombreux départements ont été touchés et nous tenons à manifester notre soutien aux victimes des intempéries. Nous ne pouvons plus nier ces phénomènes.

Nos plages sont soumises à l’érosion inexorable et que dire de la Méditerranée, fortement polluée aux plastiques ? Cette mer est quotidiennement le théâtre de drames humains avec les migrants qui fuient leurs conditions de vie et qui se heurtent à l’intransigeance des États. Seule une politique européenne digne et humaine permettra de trouver des solutions pérennes. Nous regrettons que la France ait refusé d’accueillir l’Aquarius comme notre Région le proposait. Kofi Annan récemment disparu parlait à raison de la disparition de la compassion.

Notre monde soumis à tous les dérèglements ne devra son salut qu’à un changement de paradigme et à la solidarité. Hôpitaux, maisons de retraite, transports, infrastructures diverses, tous les services publics sont touchés par l’austérité. Le Gouvernement ne semble pas vouloir changer de braquet. Pour l’Occitanie, nous voulons une politique solidaire et juste pour améliorer le quotidien des habitants.

Nicolas Cossange - Véronique Vinet
Groupe Nouveau Monde