Transports et Infrastructures

Autorité organisatrice de transports, la Région a tracé sa feuille de route ferroviaire grâce aux États généraux du rail et de l’intermodalité (EGRIM). La concertation citoyenne a permis fin 2016 de dégager 10 chantiers sur les trains du quotidien, d’équilibre du territoire, les lignes à grande vitesse (LGV), le fret et les gares. La Région soutient également les aéroports régionaux et participe à des projets routiers structurants.
Depuis septembre 2017, la Région est devenue compétente en matière de transports scolaires. Au 1er janvier 2018, elle devient organisatrice des transports interurbains.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite homogénéiser ses offres de transport, pour proposer des moyens de déplacement alternatifs à la voiture. Elle gère les TER, aménage, entretien et gère des aérodromes civils. Depuis 2017, elle organise les transports scolaires et prend depuis le 1er janvier 2018 le relai des Départements sur le transports des voyageurs sur les lignes interurbaines.

La Région fixe le cap et le phasage de la politique régionale en faveur du rail et de l’intermodalité jusqu’en 2030

Les politiques régionales

Le transport ferroviaire

Dans son souhait d’harmonisation des transports régionaux, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée propose la feuille de route suivante :

  • Lancement de la feuille de route issue des États généraux du rail et de l’intermodalité
  • Nouvelle convention TER (nouvelle gamme tarifaire)
  • Soutien aux pôles d’échanges multimodaux, aménagements des gares…
  • Modernisation et amélioration du réseau ferroviaire, mise en accessibilité
  • Grande vitesse (LNMP, GPSO), liaison Toulouse-Narbonne et Toulouse-Montpellier

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Les États généraux du rail et de l’intermodalité (EGRIM)

Les États généraux du rail et de l’intermodalité (EGRIM) ont été organisés dès le premier semestre 2016. Il s’agit de la plus grande concertation régionale jamais organisée sur la mobilité en France.
Tous les habitants ont pu s’exprimer sur les enjeux multiples de la mobilité (sociaux, économiques et environnementaux) et leurs attentes dans le cadre des nombreux projets à poursuivre ou à construire : développement des TER, arrivée de la grande vitesse, maillage des différents réseaux de transport, devenir des trains d’équilibre du territoire, prise en compte de l’intermodalité, etc.
En savoir plus sur les EGRIM

En savoir plus

Le transport routier

Le SRADDET pose les nouvelles orientations en faveur des routes départementales, transfert de compétence dicté par la loi NOTRe. Au titre du CPER 2015-2020, la Région intervient sur des projets routiers nationaux. Ainsi la Région prend en considération :

  • Le financement partiel des infrastructures routières départementales
  • L’intervention sur le réseau routier national
  • L’organisation des transports non-urbains depuis janvier 2017
  • La gestion des transports scolaires depuis septembre 2017

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liO, le service public Occitanie Transports

La Région lance en 2018 son réseau régional des transports : liO.
liO c’est la mobilité au quotidien sur différents modes de transport : les lignes régulières d’autocars interurbains, le transport scolaire, le TER, le Transport à la Demande (TAD) et les Pôles d’échanges multimodaux (PEM).

Le transport aérien

La Région est garante de l’aménagement des infrastructures aéroportuaires.

  • Mise en place d’une stratégie aéroportuaire
  • Aménagement des zones des aéroports

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Quels sont les 10 aéroports de la région ?

  • Toulouse Blagnac
  • Montpellier Méditerranée
  • Carcassonne Sud de France
  • Perpignan Rivesaltes Méditerranée Sud de France
  • Tarbes Lourdes Pyrénées
  • Nîmes Alès Cévennes Camargue
  • Béziers Cap d’Agde
  • Rodez Aveyron
  • Brive Souillac
  • Castres Mazamet

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