AccueilJe m’informeLes actusToulouse, capitale européenne du film d’animation

Toulouse, capitale européenne du film d’animation

L’ensemble des professionnels européens du film animé se retrouvent à Toulouse jusqu’au 13 septembre pour la 29e édition du Cartoon forum. Un rendez-vous décisif pour faire naître des projets et nouer des partenariats. En Occitanie, la filière est particulièrement dynamique avec des productions remarquées, largement diffusées en France et à l’étranger.

JPEG - 128.6 ko

C’est un moment clé pour tous les maillons de la chaîne animation. Du 10 au 13 septembre, le Cartoon forum attend à Toulouse 950 producteurs, auteurs, distributeurs, acheteurs, et plateformes de vidéos à la demande de 22 pays. L’occasion de présenter des projets, de trouver des partenaires, des financements…

JPEG - 66.2 koCette année 83 projets inédits de toute l’Europe seront proposés, parmi lesquels une série fabriquée en Occitanie par l’un des 14 studios d’animation de la région. « Mad Films », société de production déjà remarquée pour sa série « Points de repères » diffusée sur Arte et dans plus de 20 pays dans le monde, présentera « Origin Arena ». Les producteurs devront « pitcher » pour convaincre des acheteurs, ce mercredi 12 septembre à 12h au Centre des Congrès de Toulouse. Trente minutes pour présenter les personnages, le graphisme, le concept…

En Occitanie, la plupart des sociétés de production de films d’animation participent à des projets d’envergure nationale et internationale, pour la télévision et le cinéma.

JPEG - 202 koLes Fées spéciales, SCOP basée à Montpellier, a par exemple créé les animations du dernier film de Michel Ocelot, Dilili à Paris, qui sort le 10 octobre dans les cinémas français. Citons encore TAT Productions, les créateurs toulousains des As de la jungle. Après une série quotidienne sur France 4, le dessin animé, adapté en long-métrage, a capté 700 000 spectateurs dans les salles françaises et a été le 4e film français le plus vu à l’international en 2017. Le deuxième film produit par TAT, Terra Willy, sortira en salles en août 2019.
Anoki, Digiblur, XBO, Double-Mètre animation produisent également des séries pour la télévision.
 

JPEG - 95 koLa vitalité de l’animation en Occitanie permet de créer ou de pérenniser des emplois. En moyenne, le secteur emploie 500 salariés ou intermittents à l’année. La Région, par des aides à la création et à la production, soutient la montée en puissance de ce secteur.
En 2017, elle a investi plus de 900 000 € dans le cinéma d’animation. En moyenne, un euro investi dans la production d’une série animée engendre vingt euros de retombées pour le territoire, dont sept dans la création d’emplois.

Les toons débarquent !
En marge du Cartoon forum, un rendez-vous réservé aux professionnels, le festival "Les toons débarquent !" est ouvert au grand public. Soutenu par la Région, il propose de nombreuses projections de films d’animation de septembre à novembre, dans plus de 30 salles de cinéma toulousaines. Au programme notamment, le dernier long-métrage d’animation de Michel Ocelot, « Dilili à Paris », présenté en avant-première lors de 3 séances prévues les mardi 11 et mercredi 12 septembre à l’ABC de Toulouse et le 19 septembre au Diagonal de Montpellier.
Le programme du festival "Les toons débarquent !"