AccueilJe m’informeLes actusTop départ pour le 2e Sportup Summit à Font-Romeu

Top départ pour le 2e Sportup Summit à Font-Romeu

30 équipes de start-up et porteurs de projet du sport ou du tourisme d’aventure concourent ce jeudi 21 septembre à la 2e édition du Sportup Summit à la Cité d’excellence sportive de Font-Romeu. Soutenu par la Région, ce concours d’idées, d’innovations et d’entrepreneuriat est aussi un grand rendez-vous national autour de l’économie du sport.

PNG - 1.1 Mo

1,2,3, partez ! Le 2e Sportup Summit dédié à la filière du sport et du tourisme d’aventure se déploie du jeudi 21 au samedi 23 septembre à la Cité d’excellence sportive de Font-Romeu. Après le succès de sa première édition, l’événement organisé par l’agence LR Set et soutenu par la Région devient le grand rendez-vous annuel de l’économie du sport. Outre un concours d’idées, d’innovations et d’entrepreneuriat, le Creps de Font-Romeu accueille en effet un Eco Summit, auquel participent des experts de l’économie sportive, chefs d’entreprises, fédérations, clubs, entraîneurs… 
Côté concours, le Sportup Summit met en compétition 30 équipes et les lauréats des trois catégories (Porteur de projet, Entreprise Innovante et Coup de cœur) bénéficieront d’une aide de 1 000 € à 3 000 € et d’un accompagnement par un incubateur régional de proximité. « Cela va permettre à ces jeunes entreprises de se créer un réseau », souligne Fabien Pelous. L’ancien capitaine de l’équipe de France de rugby et du Stade Toulousain parraine l’édition 2017 du Sportup Summit avec Christine Fabresse, présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Ont aussi répondu présents au rendez-vous les 30 clubs « pro » d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. « Cet événement-phare au niveau national met en valeur le site fabuleux de Font-Romeu », se réjouit Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l’éducation, de la jeunesse et des sports.

Le sport a un potentiel fort de création d’emplois, d’innovation et d’image, notamment à l’international, affirme la présidente de la Région Carole Delga. C’est pourquoi avec le soutien des clubs de haut niveau, du mouvement sportif et des passionnés, je souhaite positionner l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée comme camp de base incontournable des équipes nationales pour leur préparation lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Le centre national d’entraînement en altitude de Font-Romeu est l’un des atouts de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée pour se positionner sur la préparation des athlètes de haut niveau : pour les JO de Rio 2016, 25 équipes françaises et étrangères s’étaient préparées aux Creps de Toulouse et Montpellier Font-Romeu.