AccueilJe m’informeLes actus« Sud de France fête la qualité », un rendez-vous très (...)

« Sud de France fête la qualité », un rendez-vous très savoureux

Durant "Sud de France fête la Qualité", petits et grands gourmands pourront savourer les meilleurs produits d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée présentés par une quarantaine de producteurs. Cette année, pour fêter les 10 ans de ce rendez-vous gourmand, la manifestation s’implantera du vendredi 12 au dimanche 14 octobre au Château d’O - Pinède Sud, à Montpellier dans une ambiance champêtre.

JPEG - 1.1 Mo
Crédits : Laurent Boutonnet

Les visiteurs de "Sud de France fête Qualité" seront invités à goûter les meilleurs produits régionaux sous signe officiel de qualité et d’origine, les produits référencés Sud de France, mais aussi les produits fermiers appartenant à la démarche collective régionale "Bienvenue à la Ferme". Tous les signes de la Qualité et de l’Origine seront représentés : Label Rouge, Agriculture Biologique, AOC/AOP, IGP. Une riche palette se révélera sur une quarantaine de stands représentant les filières viande, olive et huile d’olive, vins, fruits et légumes, formage, miel…

Un espace restauration proposera bar à vins et bar à huîtres tandis que les familles pourront s’exercer à la balade en poney, à dos de cheval, avec des jeux en bois ou encore sur un vélo mixeur !

Mobilisée pour une agriculture de qualité, la Région soutient cette manifestation de la Chambre régionale d’agriculture.

Cet art de vivre méridional tellement envié, nous le devons en grande partie aux producteurs de notre région, qu’ils soient vignerons, agriculteurs ou entreprises de l’agroalimentaire, lance la présidente de la Région. Avec les chambres d’agriculture, nous portons main dans la main la promotion des produits de qualité.

La Région mène une stratégie d’excellence des produits, de proximité avec les producteurs et d’identité des terroirs. Outil de développement économique, la marque régionale Sud de France contribue au rayonnement des productions de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en France et également à l’export. La Région offre une palette complète de productions référencées Sud de France.

Forte de cette richesse, la marque met aujourd’hui en valeur les SIQO à travers sa déclinaison « Sud de France – l’excellence d’Occitanie » et « Sud de France BIO d’Occitanie » où seules les productions sous SIQO et/ou en BIO pourront se référencer.

Fort de 166 000 emplois, l’univers agriculture-agroalimentaire constitue le 1er employeur d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. La région se classe n°1 des signes de qualité avec plus de 262 AOP, AOC, IGP, Label rouge… La labellisation régionale Sud de France garantit une origine régionale des matières premières et un lieu de transformation en région. 2 000 entreprises adhèrent actuellement à la marque Sud de France et 9 000 produits sont labellisés.