Succès et émotions pour le vernissage de l’expo-photos "des espagnols dans les camps"

Publié par : Maison de Ma Région à Montauban

Le mercredi 6 novembre 2019 était à marquer d’une pierre blanche pour la Maison de la Région à Montauban. , C’est dans sa magnifique nouvelle salle évènementielle, entièrement rénovée, que s’est déroulé le vernissage de sa toute première exposition "des espagnols dans les camps".


Maison de la Région de Montauban

Du 6 au 20 novembre 2019, La Maison de la Région de Montauban accueille l’exposition-photos itinérante "des espagnols dans les camps" de Paul Senn, reporter de guerre suisse ayant couvert la guerre d’Espagne. Celle-ci s’inscrit dans le cadre des commémorations du 8Oè anniversaire de la Retirada, projet mené par le Mémorial du camp de Rivesaltes et soutenu par la Région Occitanie.
Elle est constituée de 14 portraits et témoignages d’internés ayant connu les routes de l’exode et les camps pour fuir le régime de Franco.
Le vernissage, lançant le départ de cette exposition, a connu un franc succès avec un public venu nombreux. Ainsi, plusieurs élus locaux, associations, chefs d’établissements scolaires, familles de républicains espagnols s’étaient déplacés pour assister à la lecture des témoignages, extrêmement poignante et émouvante, par Agnès Sajaloli, Directrice du Mémorial du Camp de Rivesaltes.

"Un souvenir ému de cette soirée…"

Les visiteurs, qui ont ensuite partagé un pot de l’amitié autour de produits locaux (du chasselas de Moissac entre autres), ne tarissaient pas d’éloge sur la prestation remarquable d’Agnès Sajaloli, qui a véritablement incarné ces témoignages de l’histoire, ainsi que sur l’exposition et la salle qui l’abrite. "J’ai été très sensible à l’accueil et à la présentation de cette exposition. Je garde un souvenir ému de cette soirée, tant par le sujet que par l’atmosphère qui a su être créée" témoignait ainsi une visiteuse qui découvrait par la même occasion la Maison de la Région à Montauban.
Un très belle soirée et une magnifique exposition qui en appelleront d’autres.