AccueilJe m’informeLes actusStratégie aéroportuaire régionale : la concertation (...)

Stratégie aéroportuaire régionale : la concertation investit les tarmacs

La grande concertation menée du 6 septembre au 27 octobre par la Région auprès des acteurs et usagers des 10 aéroports régionaux fait escale ce mardi 12 septembre à Perpignan. Après avoir recueilli observations, analyses et propositions, la Région présentera sa stratégie aéroportuaire lors de la session plénière de décembre 2017.

JPEG - 95.1 ko

La présidente Carole Delga l’avait annoncé le 10 juillet sur le tarmac de l’aéroport de Perpignan Rivesaltes : la Région a lancé le 6 septembre une concertation auprès des aéroports régionaux, pour définir un avenir partagé. Deux rencontres ont déjà eu lieu à Béziers et Montpellier et une nouvelle se tient ce mardi 12 septembre à Perpignan. D’ici à la fin octobre, chacun des 10 aéroports d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée sera le cadre d’un dialogue entre la Région, les acteurs (gestionnaires, entreprises de services et touristiques…) et les usagers. Objectif : booster la compétitivité, renforcer les complémentarités.

Pour assurer le désenclavement des territoires et renforcer le développement économique, la Région souhaite apporter de la connexion entre les plateformes, la mise en cohérence des stratégies individuelles, affirme Didier Codorniou, vice-président de la Région en charge de l’Economie maritime, du littoral et des aéroports. Nous proposerons fin 2017 une stratégie aéroportuaire régionale, pilotée par un conseil de développement. Cela permettra de peser davantage auprès des compagnies aériennes. Le rugby m’a appris l’importance des packs costauds et du jeu collectif.

En Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, 10 aéroports réalisent un maillage aérien exceptionnel. Leur impact a été évalué par l’étude Bipe/BVA commandée par la Région : le chiffre d’affaires global atteint 3,633 milliards d’euros, dont 2,745 milliards produits en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Sur un an, 11,7 millions de passagers ont emprunté les 80 destinations nationales et internationales. 2,9 millions de visiteurs (passagers non-résidents) ont dépensé 1,6 milliard, dont quasiment 1,3 milliard (83 %) en région. Côté emploi, les aéroports font travailler 24 520 personnes en équivalent temps plein, dont 18 790 sur le territoire régional, que ce soit dans les aéroports, chez les fournisseurs, les prestataires de services ou les structures d’hébergement et de restauration, de loisirs…

Les prochains rendez-vous de la concertation régionale

  • mardi 19 septembre à 10h00 : Carcassonne Sud de France
  • mercredi 27 septembre à 10h00 : Toulouse Blagnac
  • mercredi 4 octobre à 10h00 : Nîmes Alès Cévennes Camargue
  • mardi 10 octobre à 10h00 : Tarbes Lourdes Pyrénées
  • mercredi 18 octobre à 10h00 : Castres Mazamet
  • lundi 23 octobre à 10h00 : Rodez Aveyron
  • vendredi 27 octobre à 10h00 : Brive Souillac
En savoir plus

Propriétaire de l’aéroport Carcassonne Sud de France, La Région est aussi membre des syndicats mixtes des aéroports de Perpignan et Tarbes et possède des parts du capital des sociétés aéroportuaires exploitant les aéroports de Montpellier et Toulouse.