AccueilJe m’informeLes actusSolidarité et inclusion s’affichent à la 2e Conférence (...)

Solidarité et inclusion s’affichent à la 2e Conférence régionale du handicap

À la 2e Conférence régionale du handicap ce vendredi 8 décembre à Montpellier, Carole Delga a annoncé l’adoption d’un Plan régional handicap 2018-2021 au printemps 2018. Pour encourager les bonnes pratiques, la Région a remis les trophées « Handi Entreprise Occitanie 2017 » à 8 PME exemplaires en matière d’emploi de personnes en situation de handicap.

JPEG - 1.4 Mo

Fréquentée par environ 300 responsables d’associations, élus et acteurs économiques, la 2e Conférence régionale du handicap, qui s’est tenue à l’Espace Capdeville de la Région à Montpellier ce vendredi 8 décembre, a permis des échanges forts sur la participation des personnes en situation de handicap à la vie citoyenne grâce aux loisirs, à la culture, au sport, au tourisme. L’enjeu est grand : 10% de la population régionale est reconnue comme présentant un handicap.

Vous pouvez compter sur mon engagement sans faille pour une Région solidaire, favorisant l’inclusion de toutes et tous sans discrimination, a affirmé Carole Delga. Il faut démonter les discours d’exclusion, combattre les sentiments d’abandon. Ma volonté est de faire adopter au printemps le plan régional Handicap 2018-2021. Ce plan opérationnel amplifiera les politiques pour la jeunesse, l’accessibilité, l’amélioration du cadre de vie, l’inclusion réelle dans la vie citoyenne.

Grâce à l’Instance de dialogue et de concertation avec les associations créée fin 2016, des dispositifs cohérents et utiles sont bâtis pour l’inclusion sociale, l’accès à la formation et à l’emploi. Déjà, 57 initiatives pour la jeunesse, l’emploi et l’accès à la vie citoyenne ont bénéficié de l’appel à projets régional « Handicap », qui sera renouvelé en 2018. La Région a aussi mené des appels à projets sur l’inclusion par le sport et l’économie. La 2e Conférence régionale s’est d’ailleurs conclue par la remise des prix « Handi Entreprise Occitanie 2017 » à 8 TPE et PME agricoles, du bâtiment ou des services : la SCEA Pierre Richard, Autrement dit, Hortigard, Groupe ZI, Ocean, Evom (créateur d’entreprise en situation de handicap), La Ferme Maraîchère du Colibri et l’entreprise adaptée Bureau Gestion 31.

La Région consacre aussi des moyens importants à l’accessibilité des bâtiments : elle investira 167 M€ d’ici à 2021 dans l’accessibilité des lycées et aide les communes et intercommunalités sur leurs bâtiments publics. Côté transports, elle collabore sur la procédure Adapt avec la Sncf pour les gares et les trains et a engagé 650 M€ depuis 2009.