AccueilJe m’informeLes actusL’Occitanie, un studio de cinéma à ciel ouvert

L’Occitanie, un studio de cinéma à ciel ouvert

En 2016, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée attirait les producteurs de 111 téléfilms, séries, longs métrages de fiction, documentaires et courts-métrages. Une aubaine pour les acteurs de la filière audiovisuelle locale mais également pour l’économie touristique. Cette année encore, notre région a toujours la côte. Zoom sur trois projets prometteurs en Occitanie.

JPEG - 1.3 Mo

L’implantation d’un tournage sur un territoire est souvent synonyme d’emplois. La ville de Sète qui accueille le tournage d’une production signée TF1 depuis le 15 mai dernier en est l’exemple type. La saga de l’été « Demain nous appartient » produite par TelFrance a permis la création d’une centaine d’emplois directs et la mise à contribution de trente entreprises de la région.

La structure est modulable pour s'adapter à d'autres tournages © Antoine Darnaud
La structure est modulable pour s’adapter à d’autres tournages © Antoine Darnaud

Si les téléspectateurs sont au rendez-vous dès le 17 juillet, date de la diffusion du premier épisode sur TF1, le nombre d’emplois pourrait bien être multiplié par 3 pour la suite du tournage.

En juin dernier, le groupe France Télévisions a, de son côté, officialisé le tournage du prochain feuilleton de France 2 à Vendargues situé au Nord-Est de Montpellier. La société de production MFP, filiale du groupe France Télévisions, pose ses valises et ses 16 000m2 de studio pour une durée de 9 ans. Une aubaine à long terme pour l’économie locale souligné par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée :

Je me réjouis de l’implantation de studios de tournage en Occitanie : elle va favoriser l’emploi de techniciens et comédiens locaux, générer d’importantes retombées économiques et contribuer ainsi au développement et à l’attractivité du territoire régional. Ces productions mettront quotidiennement à l’honneur les savoir-faire techniques, la richesse et la diversité des paysages d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de ses 5,7 millions d’habitants.

Invest Sud de France, un acteur central pour ces partenariats

L’agence régionale de développement économique de la Région, Invest Sud de France, joue le rôle de facilitateur. Elle est un coordinateur auprès des sociétés de production, un office de tourisme notamment pour dénicher les lieux d’exception, un médiateur entre les acteurs institutionnels et les investisseurs.

Ca Carto(o)nne en Occitanie

L’Occitanie n’est pas seulement un lieu de tournage elle est aussi une terre de création audiovisuelle. La filière de l’animation est en plein essor, les productions se multiplient. A Toulouse, TAT Productions anime depuis 2011 la série Les As de la Jungle. Fort de ce succès, le studio toulousain s’est mis au défi d’en faire un film. Sortie en salles prévue le 26 juillet. 80 spécialistes de l’animation ont participé à l’élaboration de ce long métrage. Et le rythme n’est pas près de diminuer… TAT recrute plusieurs animateurs.trices 3D pour la saison 3 Les As de la jungle à la rescousse.