AccueilJe m’informeLes actusRetour gagnant pour l’Open Sud de France de tennis début (...)

Retour gagnant pour l’Open Sud de France de tennis début février

Présentée mercredi 10 janvier, la 8é édition de l’Open Sud de France offrira un plateau de choix, du 4 au 11 février sur les courts indoor de la Sud de France Arena à Montpellier. La Région est un partenaire majeur du tournoi international ATP250, fête populaire avec près de 50 000 spectateurs. Que le meilleur gagne !

Alexander Zverev, vainqueur 2017 à droite, et le biterrois Richard Gasquet, vainqueur en 2016, 2015 et 2013 © Laurent Boutonnet
Alexander Zverev, vainqueur 2017 à droite, et le biterrois Richard Gasquet, vainqueur en 2016, 2015 et 2013 © Laurent Boutonnet

Qui succèdera au jeune allemand Alexander Zverev, vainqueur de l’Open Sud de France en février 2017 et depuis devenu 4e joueur mondial ? 28 joueurs rivaliseront du 4 au 11 février à la Sud de France Arena au Parc des Expositions de Montpellier.

Le plateau promet du beau jeu, avec notamment six Français dont 5 membres de l’équipe de France vainqueur de la Coupe Davis : le n°1 français Jo-Wilfried Tsonga, le Biterrois Richard Gasquet déjà sacré deux fois à Montpellier, Pierre-Hugues Herbert, Jérémy Chardy et Gilles Simon. Leurs compétiteurs seront redoutables, comme le n°7 mondial le Belge David Goffin, le Tchèque Tomas Berdych (vainqueur à Montpellier en 2012 et demi-finaliste à Wimbledon en 2017) et l’expérimenté Espagnol David Ferrer. Dirigé par Sébastien Grosjean, le tournoi ATP250 organisé par TV Sports Events a reçu 46 000 spectateurs en 2017. La Région en est un partenaire majeur depuis la création en 2000.

Kamel Chibli, vice-président de la Région (2e en partant de la droite), a présenté l'Open Sud de France 2018
Kamel Chibli, vice-président de la Région (2e en partant de la droite), a présenté l’Open Sud de France 2018
L’Open Sud de France est le premier événement sportif sur le plan régional, son impact économique atteint 6 millions d’euros, assure Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l’Education, de la Jeunesse et du Sport. Il faut que cela soit une fête populaire, dans un outil extraordinaire, l’Arena ! La Région poursuivra son soutien au tournoi. Elle veut aussi montrer la capacité sportive de l’Occitanie à être une terre de préparation pour les athlètes olympiques.

Pour les amateurs de tennis, le spectacle sera aussi dans les coursives, grâce aux séances de dédicaces avec les joueurs, aux cours de Padel (dérivé du tennis très en vogue), un trampoline géant… La finale du Trophée Patrice Dominguez des 13-14 ans, organisé par la Ligue Occitanie Pyrénées Méditerranée de tennis, aura lieu le 11 février. La Ligue mobilise pour l’Open Sud de France 130 bénévoles, dont 36 jeunes ramasseurs de balles et 50 arbitres.

Durant le tournoi, l’Arena recevra aussi des invités de marque : la ministre des Sports mardi 6 février, le saladier d’argent de la Coupe Davis mercredi 7 février, le même jour que le président de la Fédération française de tennis qui participera à la 2e édition du salon SportColl (6 au 8 février). Enfin, jeudi 8 se déroulera à la Sud de France Arena la remise du Trophée du Sportif régional de l’année 2017, avec la présidente de la Région Carole Delga.

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée consacrera 28 M€ au sport en 2018. Terrain de tous les pratiques sportives, la région compte 17 000 clubs et 1,3 millions de licenciés, dont 810 clubs et 91 640 licenciés pour le tennis, 2e sport régional après le football.