Rendez-vous au Campus européen de l’Innovation Touristique, pour passer de l’idée à l’action

Nouveau concept, nouveau service, nouvelle façon de s’adresser aux clients, adaptation d’un produit ou d’un service à un nouveau segment de clientèle… l’innovation peut prendre plusieurs formes !

Rendez-vous au Campus européen de l’innovation touristique, pour passer de l’idée à l’action

22 novembre, de 9h30 à 17h30 - Parc des expositions à Montpellier

Avec cette 2ème édition, ouverte sur l’Europe, la Région veut faire de l’Occitanie :

  • le lieu où l’on parle de l’innovation touristique au présent ;
  • où les professionnels du tourisme échangent et trouvent des solutions pratiques pour soutenir et développer leur activité.

Qualité, compétitivité et technologies sont les maîtres mots de cette journée.

Toutes les entreprises touristiques sont concernées : hébergement, restauration, loisirs, transports, organisation de voyages et réception de touristes…

« Ce rendez-vous de grande qualité est le fruit d’un travail ambitieux, porté par la Région, qui répond aux attentes et aux besoins des professionnels du tourisme et de l’innovation. Je veux que sur la carte de l’innovation touristique, l’Occitanie et Montpellier, deviennent un lieu incontournable pour accompagner les professionnels. Pour pouvoir maintenir nos avantages et renforcer nos atouts, nous devons innover. Pour cela, la Région crée les conditions favorables de rencontres entre acteurs. Cette dynamique a du sens et doit infuser partout sur le territoire », souligne Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Une journée entière pour favoriser l’innovation à l’échelle régionale

La journée s’adresse à tous les acteurs du littoral et de la montagne, des territoires urbains et ruraux : professionnels de l’hébergement-restauration, des sites et activités sportives, touristiques et culturelles, caveaux de dégustation, agences réceptives, guides, transporteurs, sans oublier les offices et agences départementales du tourisme, PNR et Pays touristiques, les stations classées ou vertes…

Donner les clés de l’innovation

Le Campus Européen de l’Innovation touristique a l’ambition de donner des clés aux participants pour développer leur business : en identifiant les entreprises régionales auteurs de solutions ou d’initiatives innovantes, en découvrant comment tester une idée, la transformer, la mettre en application, en s’inspirant d’initiatives réussies… Si la numérisation de l’offre, le e-tourisme, le m-tourisme, la réalité virtuelle ou augmentée, la data, l’intelligence artificielle seront passés au crible, l’amélioration des organisations, des prestations et procédés, la qualité d’accueil, l’innovation dans l’hébergement touristique et la création de nouvelles « expériences » pour les touristes seront aussi décryptées.

Cinq formats de rencontres professionnelles

Planifiés en amont, plus de 300 rendez-vous d’affaires permettront à plus de 1 000 participants du secteur touristique d’obtenir des avis, conseils ou solutions de la part d’acteurs privés et publics.

L’espace Barcamps (ateliers-événements participatifs) favorise la discussion, le partage d’idées et d’éclairages sur les nouveautés dans le secteur.

L’espace rencontres (lounge), dédié au travail en réseau (networking), permet de faire des rencontres professionnelles informelles.

Le showroom valorise les entreprises régionales qui proposent des produits et solutions innovantes : une vitrine de l’innovation touristique régionale de 1000 m²

Des conférences seront organisées autour de grands témoins pour échanger sur l’évolution du secteur et les nouvelles pratiques.

Nouveauté 2018 : les « speed-meeting » de l’innovation vont permettre aux entreprises ayant des projets collaboratifs de rencontrer des partenaires potentiels.

5 conférences Des professionnels et des grands témoins viendront partager des expériences réussies et donner les clés de l’innovation, tels que Serge Trigano, président de Mama Shelter ; Paul Arseneault, directeur du réseau de veille en tourisme et membre du MT Lab du Canada ; Dominique HUMMEL , président du directoire du Futuroscope de 2002 à 2018 et directeur de l’innovation de la Compagnie des Alpes ; Frédéric Fontaine, directeur de l’innovation au Lab d’AccorHotels ; Karim Soleilhavoup, directeur général Hôtels Logis ; Vanguelis Panayotis, dirigeant de MKG Group ; Jaume Alzamora Riera, directeur général de l’Agence du tourisme des Iles Baléares ; Vivian Vidal, fondateur de 4V et d’ID-REZO ; etc

En pratique

Inscriptions

S’inscrire au Campus de l’Innovation Touristique

Date et lieux

22 novembre 2018 de 9h30 à 17h30 au Parc des Expositions de Montpellier (Hall entrée sud).

Accès

Infos pratiques sur l’accès au Parc des expositions de Montpellier

Partenaires de la Région