AccueilJe m’informeLes actusRégalez-vous ! Le plus grand marché d’Occitanie prend ses (...)

Régalez-vous ! Le plus grand marché d’Occitanie prend ses quartiers à Toulouse

Du 13 au 16 décembre, la nouvelle édition des Rencontres gustatives agricoles et ludiques Régal investit le Parc des expositions de Toulouse. La manifestation organisée par la Région met en avant les produits alimentaires et savoir-faire agricoles emblématiques de l’Occitanie. Plus de 50 000 visiteurs sont attendus.

JPEG - 147.1 ko

JPEG - 139 ko550 produits à déguster de 200 exposants, une centaine d’animations dans une ambiance de « show », 20 conférences sur l’alimentation et l’agriculture… de quoi mettre l’eau à la bouche. Gratuite, la 16e édition du salon Régal (ex-Sisqa), créé et organisé par la Région, devrait accueillir à Toulouse, de jeudi 13 à dimanche 16 décembre, plus de 50 000 visiteurs dont 5 000 scolaires, sous le signe du bien-vivre et du mieux manger.

JPEG - 158.1 koDu produit bio aux IGP, AOC et labels rouges, Régal est conçu comme une véritable vitrine de l’excellence culinaire et gastronomique régionale. Avec 250 produits sous signes de qualité et origine, l’Occitanie se place au rang des premières régions européennes. Régal est une belle occasion pour découvrir l’anchois de Collioure, le veau de l’Aveyron, l’armagnac du Gers, l’olive de l’Aude, les huîtres de l’étang de Thau, le porc noir de Bigorre ou les vins de Gaillac. En famille, entre amis ou professionnels, les visiteurs pourront déguster les produits estampillés Occitanie dans plusieurs espaces de restauration et de dégustation ainsi qu’au sein d’une œnothèque. Régal, c’est aussi une ferme accueillant une centaine d’animaux illustrant la biodiversité régionale… Des centaines de lycéens, apprentis et étudiants participent à l’accueil du public.

L’édition 2018 de Régal s’inscrit pleinement dans la dynamique du futur Pacte Régional pour une Alimentation Durable en Occitanie, qui va être adopté par la Région après une très large concertation, souligne Carole Delga.

JPEG - 178.1 koFinalisé en décembre, ce Pacte Régional pour une Alimentation Durable proposera des actions concrètes pour accompagner tous les acteurs de la chaîne alimentaire dans les domaines de l’économie, de l’environnement, du social, de la culture ou de la santé. L’agriculture est le 1er secteur économique d’Occitanie, devant le tourisme et l’aéronautique. Première région viticole, l’Occitanie est aussi la 2e région agricole française en nombre d’exploitations.