AccueilJe m’informeLe KiosqueLes publicationsRapport annuel sur la situation en matière d’égalité (...)

Rapport annuel sur la situation en matière d’égalité Femmes - Hommes - Année 2016

Pour la première fois, il vous est proposé d’examiner la situation de la collectivité en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, conformément à la loi cadre de 2014. Nos ex-Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se sont engagées dès 2007, en signant la Charte Européenne pour l’égalité dans la vie locale.

La Région Occitanie n’a pas attendu les nouvelles obligations législatives pour assumer sa responsabilité et faire de l’égalité femmes-hommes une de ses priorités. Aujourd’hui elle renouvelle ses engagements et amplifie ses actions, pour passer d’une égalité de droit à une égalité réelle. Ce rapport annuel en rend compte : il fait l’état des lieux des actions portées en interne à la collectivité, et en externe sur le territoire régional.

Le 18 janvier 2016, la Région Occitanie a réalisé ce qu’aucune Région n’a encore fait. Elle a créé une Commission dédiée sur cet enjeu de l’égalité, avec une ligne budgétaire. C’est unique en France. Cette Commission a un rôle déterminant : impulser et accompagner la mise en œuvre de la politique régionale.

En 2016, la Stratégie Croissance Emploi intègre la dimension « Egalité femmes- hommes ». Nous sommes convaincus qu’il faut également dispenser une culture et une éducation qui cassent les stéréotypes et renouvèlent la vision des rapports femmes-hommes. C’est l’objet du nouveau dispositif « Génération Egalité » lancé dans les lycées, les CFA et les Ecoles régionales de la deuxième chance. Afin que les femmes aient accès à tous les métiers, nous sensibilisons les employeurs et les publics et nous nous engageons pour une plus grande mixité dans les formations. Nous soutenons les projets innovants en faveur de l’égalité réelle femmes-hommes et agissons pour lutter contre les violences sexistes.

Face aux enjeux persistants, la Région a élaboré cette année son 1er Plan d’action transversal pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes pour la période 2017-2021. Les femmes ne peuvent plus être les laissées-pour-compte dans une société dite « évoluée ». Le changement des mentalités et des comportements passe par le renouvellement des générations que nous nous devons d’accompagner.

Sommaire

Quels enjeux en région Occitanie ? (Page 6)

Les politiques menées par la Région qui contribuent à une égalité réelle entre les femmes et les hommes : (Page 10)

  • Innover avec des actions spécifiques, dédiées à l’égalité femmes-hommes (Page 10)
  • Faire de l’éducation et de l’action envers la jeunesse un levier pour atteindre l’égalité (Page 12)
  • Favoriser la mixité des métiers et des filières de formation pour un égal accès des hommes et des femmes à l’emploi (Page 13)
  • Favoriser l’égalité professionnelle au sein des entreprises (Page 15)
  • Placer l’égalité femmes-hommes au coeur des habitant.e.s et des territoires (Page 17)
  • Promouvoir l’égalité femmes-hommes (Page 18)

L’engagement responsable de la Région en faveur de l’égalité professionnelle. (Page 19)

  • Un règlement intérieur adopté dès le 18 janvier 2016 qui contribue à la visibilité et à l’action des femmes à la Région (Page 19)
  • La situation de la collectivité en matière de Ressources Humaines en 2016 (Page 20)
  • L’outil de l’achat public régional pour contribuer à une égalité réelle entre les femmes et les hommes (Page 22)
Télécharger les pièces jointes
Rapport annuel - Egalité Femmes-Hommes Année 2016
Rapport annuel - Egalité Femmes-Hommes Année 2016
PDF - 11.2 Mo

Lire le Rapport annuel sur la situation en matière d’égalité Femmes-Hommes (2016) en ligne