RITTM -Rencontres Internationales des Troubadours des Temps Modernes

Informations pratiques

Total Festum - Culture / Conférences, Balèti, Concert, Gastronomie, Atelier, Animation jeunesse, Conte, Chant, Exposition

Date : Du 18 au 19 juin

Horaire : 11 h à 23h30

Adresse : La Placette
30900 Nîmes (Gard)
La place de la Placette

Téléphone : 06 34 17 57 56

Evénement gratuit

Site web : https://www.petittheatreplacette.com/rittm

Infos pratiques : Samedi 18 juin
Matin, mise en place :

  • des stands de dégustations culinaires : spécialités siciliennes et italiennes
  • De la Carretà sicilienne par l’association « Les Siciliens des Cévennes » ,
  • stand École de la Calandreta : Distribution de la "Trocèl de primièrs secorses occitans",
  • stand des éditions de la MARPOC,
  • stand de l’association RIVATGES,
  • stands des gestes écologiques du Festival : Autonomie au Quotidien, C Nat’KiKou
  • installation des stands et FlexYourtes et toilettes sèches

11 h : au Petit Théâtre de la Placette
Conférence de Georges Peladan* de l’association La MARPOC : Les TROUBADOURS : mythe et réalité
L’après midi 
16 h : accueil des enfants des ateliers « Faire de la Musique Autrement » projet de l’association RIVATGES (dernière répétition au Petit Théâtre de la Placette).
Sur la Placette
17h : Les enfants sur scène : restitution concert : création "LIBERTAT"**
** création "LIBERTAT" avec les élèves des écoles « La Calandreta de Nîmes », les enfants de l’EVS (l’Espace de Vie Social) de Beaucaire et de la Route d’Arles, ateliers « Faire de la Musique Autrement »
17 h 30 : Atelier peinture sous la FlexYourte
18 h : "Dame d’onnour" : Teddie Allin et Claire Chevalier, nos jongleuses et trobairitz niçoises vous conterons quelques histoires d’amour accompagnées de chants du Moyen-âge. La cantiga Rocamadour contée et chantée ; un chant de Guillaume de Machaut (XIII),…
19h30 - Concert Passejada : Création portée par l’association RIVATGES autour de Thierry Daudé Trompette / Bugle, avec Samuel Silvant batterie, Martine Marc, un accordéoniste Sébastien Mazoyer , 4 hautboïstes : Martine Marc, Jacky Philip, Jean José Gonzalèz, Gwladys Thielland. Un Orchestre Singulier aux faux airs de Fanfare déroule ses mélodies au croisement du jazz, des musiques traditionnelles et de l’improvisation. Au rythme des percussions le timbre du hautbois languedocien se mêle au son des cuivres et des bois avec le soutien et la complicité inconditionnelle de la contrebasse.
20 h15 : concert de la Cie Cantuscanti - Amunì Duo, duo sicilien
« Amunì Duo » : propose un répertoire de créations propres et de musiques traditionnelles-populaires revisitées, pour un voyage sonore au croisement des rives de la Méditerranée : la Sicile. Une recherche parmi des textes et des sonorités qui rappellent la Sicile profonde, souffrante et intense, joyeuse et légère. Mais aussi la nécessité de parler avec pathos et engagement de l’actualité qui traverse la Méditerranée – dont les vagues arrivent jusqu’à nous tous.
21 h 30 – 23 h30 : Baletì (Bal) avec le groupe La Talvera,
cants e musicas d’Occitania
Depuis ses débuts, le groupe La Talvera explore de fond en comble le répertoire traditionnel occitan, tout en oeuvrant à la création d’un répertoire musical et poétique ancré dans le monde actuel.
Occitane, mais toujours dans une ouverture sur le monde, la musique de La Talvera prend ses racines dans la tradition mais crée des liens dans la contemporanéité en jetant des ponts, d’une génération à l’autre, d’un continent à l’autre, d’un temps à un autre.
Aujourd’hui La Talvera est un groupe, certes, de musique occitane, mais également inclassable et bigarré, ni ragga, ni world, ni exclusivement traditionnel, enrichi de ses multiples rencontres et voyages…
La Talvera évolue au croisement des cultures, des styles musicaux, des langages…
On les retrouve au détour des chemins et au fil des ans en compagnie de Massilia Sound System et Moussu T, de musiciens bretons, et du brésilien Silvério Pessoa…
Pour La Talvera, la musique traditionnelle, loin d’être immuable et figée, est le lieu de tous les possibles, de tous les combats et de toutes les révoltes.
Parce que la chanson du peuple a le même sens partout…
Dimanche 19 juin
L’après midi : vers 18h
  • stands de dégustations culinaires : spécialités siciliennes
  • Carretà sicilienne
  • stand École de la Calandreta : Distribution de la "Trocèl de primièrs secorses occitans",
  • stand des éditions de la MARPOC,
  • stand de l’association RIVATGES
  • stands des gestes écologiques du Festival : Autonomie au Quotidien, C Nat’KiKou
  • FlexYourtes et toilettes sèches

17 h 30 : atelier peinture sous la FlexYourte
18 h 15 Ateliers de fabrication en matériaux récupérés de hautbois éphémères (papiers) : première initiation technique d’anches doubles : association Rivatges
Soir 
19h 00 : Joutes verbales Création RITTM
« Trobars des temps modernes » Amie-Amour-Amor
Cutter, Zob et Ange B (des Fabulous Trobadors)
"Aujourd’hui la Tchatche, la parole en musique a ses codes, Cutter, Zob, Ange B nous emportent sur les chemins des troubadours d’aujourd’hui. Nous avons donné Carte Blanche à leur imagination !"
19h30 : Conférence de Clément Frouin*** : Géographie poétique de la fin’ amor : procédés d’expansion, réception et transformation de l’art du trobar.
"L’art du trobar, première trace de poésie en langue vernaculaire du Moyen Âge, impacte de façon spectaculaire le paysage artistique, littéraire et musical européen depuis son émergence. Il transforme les sociétés d’alors, jusque dans ses retranchements politiques et religieux. Nous observerons durant cette conférence l’impact qu’a pu avoir la diffusion de cette poésie, porteuse d’une idéologie, sur les courants de pensée en mutation d’Europe Occidentale. Nous suivrons la fin’amor de son apogée à sa survivance, depuis les cours des descendants de Guilhèm IX jusqu’à la création de l’école sicilienne au XIIIème siècle".
20h45 : Extraits des Ateliers de chant médiéval et chants de tradition orale de l’Ensemble Salicant dirigé par Claire Chevalier.
"Extraits des ateliers de chant médiéval et chants de tradition orale de l’Ensemble Salicant dirigé par Claire Chevalier. Au programme : chants profanes et sacrés du IX au XIVème siècle (grégorien, premières ployphonies, cantigas, jusqu’à l’ars nova), chants traditionnels italiens, séfarades, occitans, géorgiens, corses… Claire Chevalier, est chanteuse spécialisée dans le répertoire médiéval et traditionnel".
21 h 15 à 22 h 30 Concert : le groupe OCCITALIA : Entre la Sicile et l’Occitanie, des mélodies et des chansons interprétées par Claude Marti, Gianfranco Buffa (sicilien), avec Gérard Pansanel Guitare, Pierre Peyras Contrebasse, Marc Simon batterie, cornet à pistons
"Une rencontre inédite entre deux grandes voix de la Méditerranée, Claude Marti et Gianfranco Buffa, chanteurs incontournables et emblématiques de leurs régions respectives de la Grande Bleue. Quand la langue occitane et le sicilien se mélangent à travers leurs chansons, cultes pour la plupart … Buffa a fort judicieusement nommé cela Occitalia… Marti chante Buffa en occitan, Buffa chante Marti en sicilien, entourés de musiciens incontournables languedociens tels le guitariste Gerard Pansanel, le bassiste Pierre Peyras, tous deux compagnons de route de Marti depuis 30 ans et Marc Simon, multi instrumentiste inspiré et créatif …Une solide amitié lie tous ces artistes depuis fort longtemps. Créé depuis environ 7 ans, ce projet dont ils parlaient depuis des lustres autour d’innombrables « pastas » à la sicilienne de Buffa arrosées de vins du Languedoc-Roussillon, cette rencontre entre deux régions et deux cultures du grand sud promet une belle soirée haute en couleurs…. https://eljinet2.wixsite.com/marti"

Description

RITTM - Rencontres Internationales des Troubadours des Temps Modernes

Oyez, Oyez, braves gens, la belle saison arrive, et avec elle vient le cortège des festivités.
Et en « RITTM » s’il vous plaît, les troubadours des temps modernes ou « trouvères » du verbe vont chanter « La Fin’Amor » sous vos fenêtres ! La Fin’ Amor, qu’es aquo ??
Ah ah, il faut remonter le temps et aller du côté des Chevaliers, Dames et Troubadours du Moyen Age.
« La Fin’Amor, c’est « l’amour courtois » entre 2 personnes.
A l’époque, c’est la Langue d’Oc qui lance cette poésie en musique !
Cette littérature en langue du peuple va faire son chemin dans la France entière et va dépasser ses frontières, bien au-delà de l’Europe !
Cette année, c’est en Sicile que nous nous retrouvons car nous avons une histoire commune à ce sujet.
Entre désir et liberté, une érotique spirituelle !
Whouah, vaste programme, me direz-vous ! A l’heure des textos chargés d’une langue pauvre et sans imagination, cette langue là, celle des trouveurs, réinvente les codes de l’amour et de la relation à l’autre.
En plus ce n’est pas forcément Madame qui s’y colle pour une fois, Monsieur doit faire preuve de finesse, de loyauté et de respect, avant d’avoir le 06 de la dame.
C’est beau « LA » Fin’ Amor ! Mais en parlant de programme, et sur affinités électives donc, on y trouve quoi dans ce festival ?
Une ouverture sur le monde ! Une expo sur les « Fabuloses Trobadors », 2 conférences, des siciliens enchantés et enchanteurs pour un concert d’ouverture Cantuscanti - Amunì Duo, 2 autres temps musicaux, des chantres occitans La Talvera pour un Baletì, Claude Marti avec le groupe Occitalia qui nous emporte entre l’Occitanie et la Sicile, des stands de dégustation parce-qu’on ne peut « rittmer » le ventre vide. Une création de joutes verbales de Zob, Ange B et Cutter 3, de preux chevaliers aux vers galants.
Pour ce qui est du vert, d’ailleurs, il y aura aussi « les stands écologiques du festival », et des ateliers de fabrications de Hautbois éphémères.
« RITTM » c’est pour tous les âges, les enfants aussi font leur concert avec la création « Libertat ».
Et bien d’autres surprises pour tout le monde !
Alors n’hésitez plus, venez nombreux et embarquez avec nous pour un voyage poétique, sous le signe de la Fin’Amor et de la Libertat !
Élodie Guizard
Auteure, mars 2022

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Obtenir des renseignements sur cet événement

Partager cet événement :

Organisation

Petit Théâtre de la Placette

Adresse : 12, rue Hugues Capet - entrée 1 place de la Placette, 30900 Nîmes

Site internet : https://www.petittheatreplacette.com/rittm

Téléphone : 04 48 68 97 01

Envoyer un message

Localisation de l'événement