AccueilMon Conseil RégionalAvec l’aide de la RégionC’est votéProjet Aqua Domitia : la Région attribue près de 30 M€ (...)

Projet Aqua Domitia : la Région attribue près de 30 M€ pour la préservation et la sécurisation de la ressource en eau

La Commission permanente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, réunie sous la présidence de Carole Delga, ce vendredi 20 juillet à Montpellier, a adopté le soutien à la 3ème et dernière tranche de travaux du programme Aqua Domitia, entre les maillons Nord Gardiole et Biterrois. Cette aide s’inscrit dans la continuité du Plan d’intervention régional pour l’eau, voté en juin dernier, afin de mieux considérer les enjeux actuels liés à la gestion de l’eau.

« Il s’avère aujoud’hui essentiel de mener une politique ambitieuse concernant la gestion de l’eau. Notre plan d’intervention régional nous permet, face aux riques hydrologiques de plus en plus présents, de contribuer à préserver ce bien commun. Il s’agit également de maintenir la qualité du cadre de vie de nos habitants, de leur environnement, et d’assurer à tous un accès durable. La Région poursuit un double objetif : la sécurisation de nos besoins en eau, notamment au travers du projet Aqua Domitia ainsi que la la rationalisation de nos ressources en eau, au travers d’aides pour des actions exemplaires d’économie d’eau et de préservation de leur qualité. Toutes ces actions sont complémentaires et visent à apporter des réponses concrètes et immédiates », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Décidé par la Région en 2012, le programme Aqua Domitia est un projet d’extension du réseau hydraulique régional, permettant la sécurisation et l’adaptation au changement climatique des territoires littoraux de l’Occitanie, situés entre Montpellier et Narbonne. La société BRL est chargée de leur gestion, dans le cadre de la politique régionale sur l’eau.
Le financement régional réprésente 45% de l’investissement total. Les départements de l’Hérault et de l’Aude, ainsi que plusieurs intercommunalités - Sète, Agde et Béziers - sont égalements associés.

Aqua Domitia poursuit un objectif multiple :

  • Conjuguer la ressource du Rhône avec les ressources locales pour garantir durablement les besoins en eau de ce territoire ;
  • Concilier développement économique avec la préservation de l’environnement, en allégeant la pression sur les milieux aquatiques fragiles.

Aqua Domitia se compose de 6 maillons fonctionnels et indépendants (voir carte ci-jointe). L’interconnexion des maillons Nord Gardiole et Biterrois permettra de mutualiser la ressource en eau du Rhône avec la ressource issue de l’Orb.
Cette dernière tranche de travaux sera réalisée entre 2018 et 2021. A terme, la longueur totale des maillons sera d’environ 140 km et le projet Aqua Domitia possèdera une capacité maximale de 2,5 m3/s.

Cette délibaration a été adoptée à l’unanimité par les élus de la Commission permanente, excepté le groupe Rassemblement National qui a voté contre.