Prix du CRJ - Les Jeunes d’Or

Le Prix régional « Jeunes d’Or » vise à mettre en valeur et à récompenser les engagements citoyens, associatifs et bénévoles des jeunes de la région Occitanie.

En valorisant et en encourageant les jeunes dans leur démarche, le CRJ souhaite motiver les jeunes moins impliqués à s’investir dans la vie citoyenne.

Outre la récompense symbolique que représente un trophée et la publicité qui découlera de cet événement, le·a lauréat·e de cette catégorie recevra de la part de la Région un prix de 3 000€ destiné à renforcer son action et à impulser une dynamique non négligeable dans le milieu associatif.

Pour les bénévoles

Le bénévole retenu recevra le prix du « Bénévole d’OR »

Ce prix est destiné à récompenser un.e jeune pour son engagement à travers le témoignage, notamment écrit ou sous forme vidéo de son expérience et du temps qu’il consacre à la société ainsi qu’aux projets qu’il est prêt à porter pour son action.

Le nombre d’associations pour lesquelles la personne a œuvré n’a pas d’importance. Il s’agit ici de récompenser une personne pour le temps qu’elle apporte à la société et les moyens personnels qu’elle est prête à investir pour son action. Seront jugées ici les qualités de la personne et sa motivation de servir la cause publique.

Pour les associations

Prix de « l’Association d’OR »

Ce prix récompensera une structure dans sa globalité, pour son engagement, son action, et le projet sur son territoire d’action.

Dans cette catégorie seront pris en compte les moyens dont disposent les associations et les actions qu’elles sont en capacité de mettre en place au vue de ces derniers.
De ce fait, une association n’ayant pas beaucoup de moyens ou étant dans un quartier moins propice à l’engagement bénévole ne sera pas forcément discriminée si ses actions sont pertinentes.

Ce prix récompensera une structure qui par son engagement, son action, et son projet sur son territoire d’action auprès des jeunes fait preuve d’innovation dans le domaine du « Développement durable et de la Transition énergétique » (thématique 2019-2020).

Pour exemples : énergies ; environnement ; faunes et flores.

Pour l’idée novatrice

Prix du « Projet d’OR »

Ce prix récompensera une idée encore non mise en œuvre portée par un jeune ou une association dans le domaine de « l’Alimentation » (thématique 2019-2020).

Par exemple : lutte contre l’obésité ; lutte contre le gaspillage alimentaire ; diminution du plastique dans les établissements scolaires ; mise en place de menus variés et équilibrés (végétariens / végans…),

Le Prix régional « Jeunes d’Or » est ouvert à :

  • Tous les jeunes âgés de 15 à 29 ans et résidant en Occitanie au moment de la clôture de l’appel à candidatures.
  • Toutes les associations régies par la loi de 1901 intervenant en Occitanie dans les domaines définis comme thématiques de travail du CRJ : Alimentation, Culture et Sport, Education, Orientation, Europe, Transports, Citoyenneté, Développement durable, Egalité Femme-Homme, Orientation scolaire.

Un candidat peut prétendre à plusieurs catégories de prix mais ne peut être récompensé que dans l’une d’entre elles. Un prix de 3 000 € sera versé par la Région Occitanie à chaque lauréat ·e.

Ne sont pas éligibles à ces prix les membres actuels ou anciens membres du CRJ.

Conditions d’éligibilité

Toutes les conditions énumérées ci-dessous seront cumulatives pour leur catégorie respective :

  • Le prix du « Bénévole d’OR » :
    • Être âgé de 15 à 29 ans et résider en Occitanie au moment de la clôture des candidatures
    • Avoir une activité bénévole, engagement citoyen ou associatif dans la région Occitanie sur ces deux dernières années (depuis le 01/09/2017)
  • Le Prix de « l’Association d’OR » :
    • Etre une association créée entre le 1er janvier 2016 et le 1er juillet 2018 pour favoriser les nouvelles structures
    • Être implanté en région Occitanie et proposer des actions sur le territoire de la région
      Œuvrer en faveur du thème défini par le CRJ pour 2019 –2020 : Développement durable et Transition énergétique. Exemples : Énergies ; environnement ; faune et flores.
  • Le Prix du « Projet d’OR » :
    • Être âgé de 15 à 29 ans et résider en Occitanie au moment de la clôture des candidatures ou être une association créée entre le 1er janvier 2016 et le 1er juillet 2018 pour favoriser les nouvelles structures
    • Être implanté en région Occitanie et proposer des actions sur le territoire de la région Occitanie
    • Œuvrer en faveur du thème défini par le CRJ pour 2019 –2020 : Alimentation. Exemples : Lutte contre l’obésité ; lutte contre le gaspillage alimentaire ; la diminution du plastique dans les établissements scolaires ; mise en place de menus variés et équilibrés (végétariens / végans…).
    • La candidature devra être antérieure au commencement d’exécution de l’opération.

Calendrier

Clôture des candidatures

29 février 2020

Téléchargements

Contact

Direction de l’Education et de la Jeunesse
David SIRE
Site de Montpellier
david.sire@laregion.fr
Tél. : 04 67 22 98 56