Présentation du Fonds tourisme à la Maison de la Région de Montauban : la Région au soutien des professionnels dans leurs projets

Publié par : Maison de Ma Région à Montauban

Ce jeudi 9 janvier à la Maison de la Région de Montauban, La Région Occitanie, en partenariat avec MCapital, a présenté le « fonds d’intervention touristique » afin d’apporter une réponse aux besoins de financement des porteurs de projets publics ou privés de ce secteur.


Maison de la Région de Montauban

Le Tourisme constitue l’un des atouts majeurs de la Région Occitanie et le Tarn-et-Garonne est particulièrement concerné par ce secteur grâce notamment à de nombreux sites magnifiques, certains bénéficiant même du label « Grand Site Occitanie » : St Antonin Noble Val, Moissac …

Aussi, afin de permettre aux entrepreneurs privés ou aux institutions publiques de mener à bien leurs projets de création ou de modernisation des équipements touristiques, la Région Occitanie, en partenariat avec la Banque Européenne d’investissement, a mis en place un « fonds d’intervention touristique » confié au gestionnaire MCapital.

Près d’une trentaine de professionnels (entreprises du secteur, porteurs de projets, offices de tourisme, communes…) était donc présente à la Maison de la Région de Montauban pour découvrir ce dispositif et échanger librement avec les intervenants.

Accompagner la montée en gamme et la croissance verte

En préambule, Patrice Garrigues, conseiller régional, rappelait l’enjeu considérable de ce domaine pour le Tarn et Garonne et soulignait la nécessité de développer une montée en gamme de l’offre touristique que la Région souhaite accompagner.

Concrètement, ce fonds sécurise les organismes bancaires et les incite à accompagner les projets pour lesquels le risque est considéré comme élevé. Il peut aussi octroyer des prêts. Il permettra notamment de soutenir des projets d’hébergements touristiques : de restauration, d’équipements et d’infrastructures touristiques ou de loisirs à vocation économique. Les projets à moyen ou long terme incluant une « croissance verte » seront particulièrement aidés.

Doté de 101 millions d’euros, il devrait donc dynamiser les investissements touristiques et générer un effet de levier de 300 à 400 millions d’euros d’ici 2022.

Plus de renseignement : https://www.fondstourismeoccitanie.fr