AccueilJe m’informeLes actusPrenez votre ticket pour l’espace en Occitanie/Pyrénées-Médit

Prenez votre ticket pour l’espace en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Vous ne pouvez pas vous rendre au Salon du Bourget ? Des lieux magiques retracent les aventures humaines de l’aéronautique et de la conquête spatiale dans notre région. La Cité de l’espace, Aeroscopia, la Ferme des étoiles ou l’Observatoire du Pic du Midi nous rapprochent un peu plus près des étoiles.

La Cité de l'espace à Toulouse
La Cité de l’espace à Toulouse
Crédits : Patrick Dumas

Berceau et place forte de l’aéronautique et du spatial, l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée possède des sites, accessibles à tous, valorisant ces épopées humaines et scientifiques. A Toulouse, Blagnac, dans les Hautes-Pyrénées ou le Gers, les visiteurs petits et grands pourront utiliser télescopes et simulateurs de vol, admirer Concorde, Mir ou la fusée Ariane. Rejoignez la « communauté des étoiles » !

La Cité de l’espace fête ses 20 ans à Toulouse


Le plus grand parc dédié à la conquête spatiale en Europe fête ses 20 ans avec la thématique « Astronautes ». La Cité de l’Espace héberge une fusée Ariane 5 grandeur nature, une station spatiale Mir, un module Soyouz, des satellites, un planétarium interactif… Elle flirte avec les 6 millions de visiteurs et accueillera du 16 au 20 octobre le Congrès mondial des Astronautes.
Le site de la Cité de l’espace

Caravelle et Concorde sur le tarmac d’Aeroscopia, à Toulouse-Blagnac


Ouvert depuis 2015, le musée Aeroscopia héberge Caravelle, Concorde, « Super Guppy », et une vingtaine d’autres aéronefs de légende : Blériot, Falcon, Mirage…
Le site d’Aeroscopia

Le site d’assemblage de l’A380 s’ouvre aux visiteurs à Blagnac


L’usine Jean-Luc Lagardère, dédiée à l’Airbus A380, se visite toute l’année (réservation obligatoire). Visites couplées possibles avec celles de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, côté pistes, et d’Aeroscopia.
Plus d’informations

L’un des ciels les plus purs au monde s’admire au Pic du Midi


Accessible par téléphérique, l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, conjugue tourisme et recherche à 2 877 m d’altitude. Les visiteurs y sont bienvenus le le jour, et même la nuit, lors des « soirées étoilées ».
Le site du Pic du Midi
Découvrez un panoramique exceptionnel sur les Pyrénées

La Ferme des étoiles s’explore dans le Gers


Au cœur de la Lomagne gersoise se nichent la Ferme des Etoiles, le Hameau des Etoiles et son Dôme d’Exploration de l’Univers. Sur place : simulateurs de vol, télescopes, planétarium et logement en « astrobulles ». Le festival d’astronomie de Fleurance attire du 5 au 11 août des amateurs du monde entier.
Le site de la Ferme des étoiles
Sa web TV