AccueilJe m’informeLes actusPrenez un grand bol d’énergie avec la Région à la Foire (...)

Prenez un grand bol d’énergie avec la Région à la Foire Internationale de Montpellier !

C’est un territoire d’excellence énergétique qui s’affichera sur le stand de la Région à la Foire Internationale de Montpellier, fréquentée par plus de 110 000 visiteurs. La Région, qui veut être la 1re Région à énergie positive d’Europe, valorisera du 6 au 16 octobre au Parc des Expositions de Pérols le développement durable et les énergies renouvelables locales.

JPEG - 1.5 Mo
Crédits : Laurent Boutonnet

Pour sa 69e édition, la Foire Internationale de Montpellier (FIM) a choisi d’embarquer ses visiteurs pour San Francisco, ville emblématique d’une Californie fortement engagée dans la transition énergétique (deux tiers de l’énergie consommée y est d’origine solaire et éolienne). La Région, dont l’ambition est de devenir la 1ère Région à énergie positive d’Europe, fait de son stand à la FIM un modèle de transition énergétique. En matériaux recyclables issus de forêts locales, il fera découvrir une éolienne off-shore flottante, un panneau photovoltaïque, proposera des jeux sur le développement durable, un quiz pour tester ses connaissances…

La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée doit être pilote et exemplaire de la transition énergétique pour devenir la première Région à énergie positive d’Europe, martèle Carole Delga. C’est grâce à la mobilisation de tous, aux petits et grands projets engagés sur notre territoire, que notre Région répondra aux défis de la transition énergétique.
JPEG - 1.8 Mo
Crédits : Laurent Boutonnet

Pour susciter les initiatives favorables à la transition énergétique, la Région a mis sur pied l’éco-chèque logement pour les particuliers, lancé des appels à projets sur l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque, les bâtiments durables ou encore le développement des énergies renouvelables coopératives et citoyennes. Exemplaire, elle a ouvert à la rentrée 2016 le premier lycée à énergie positive à Villefranche-de-Lauragais et créera début 2018 l’Agence régionale de l’énergie.

À la découverte du « Made in Occitanie » et des produits Sud de France

JPEG - 1.1 Mo
Crédits : Laurent Boutonnet

Au-delà de la transition énergétique, le stand de la Région à la Foire Internationale de Montpellier affirmera les atouts économiques de l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, territoire de 5,8 millions d’habitants plus grand que 13 pays européens. Des ateliers « Made in Occitanie » feront découvrir la qualité de plusieurs filières régionales. Sur l’espace Terrasse Gourmande, le food truck Sud de France fera déguster les saveurs d’une soixantaine de producteurs régionaux de vins, olives, huîtres, biscuits…