AccueilJe m’informeLes actusPour garantir à tous une eau de qualité, la Région ouvre (...)

Pour garantir à tous une eau de qualité, la Région ouvre la concertation « H2O 2030 »

La Région donne la parole sur l’avenir de la ressource en eau aux acteurs d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Objectif : une stratégie régionale partagée, durable et solidaire, début 2018.

Une première réunion de concertation s'est tenue à Perpignan le 19 septembre.
Une première réunion de concertation s’est tenue à Perpignan le 19 septembre.
Crédits : Laurent Boutonnet

Aux 2e Assises régionales de l’eau, qui ont jeté l’ancre en mai sur le salon HydroGaïa, la Région a présenté l’état des lieux des ressources et des milieux aquatiques en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Ce mardi 19 septembre à l’Université Via Domitia à Perpignan, Agnès Langevine, vice-présidente de la Région en charge de la transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets, donnait la parole sur l’avenir de l’eau en Occitanie aux acteurs du territoire en lançant la concertation « H2O 2030, l’eau en partage ».

Eau potable, agriculture, tourisme, loisirs ou activités économiques : l’eau nous concerne tous, rappelle la présidente Carole Delga. Notre objectif est d’aboutir début 2018 à une stratégie régionale de gestion de l’eau durable et solidaire, pour garantir à tous une eau de qualité en préservant les milieux aquatiques.

La Région va engager un grand dialogue avec les collectivités, les élus, les parcs naturels régionaux, les syndicats mixtes, les agences de l’eau, les associations ou bien encore les représentants agricoles. Plusieurs autres ateliers territoriaux de la concertation « H2O 2030 » sont programmés d’ici au 5 octobre à Lannemezan, Rodez et Castelnaudary.

Les dates des autres ateliers territoriaux de la concertation H2O 2030
> Le jeudi 21 septembre à Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées
> Le mardi 3 octobre à Rodez, en Aveyron
> Le jeudi 5 octobre à Castelnaudary, dans l’Aude