https://www.laregion.fr/Portrait-de-festival-Manon-Olivia-benevoles-de-l-association-Les

Portrait de festival :Manon & Olivia bénévoles de l’association Les Elvis Platinés

Le 21 et 22 juillet, le festival Les Transes Cévenoles mettra une nouvelle fois à l’honneur la création artistique émergente, locale, régionale, nationale et internationale ! Musiques actuelles et arts de la rue sont les deux pendants de cette programmation originale, de qualité, éclectique, reflet du bouillonnement artistique actuel.

Découvrez le parcours et le travail de Manon - reférente bénévolat - et d’Olivia - trésorière -.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous investir dans ce Festival ?
C’est un temps fort pour le village, un événement fédérateur qui permet de se retrouver et de se rencontrer. Une émulation se crée entre les bénévoles habitants du village, rejoints petit à petit par les bénévoles qui viennent de la France entière. Ça rassemble des gens venus de tous horizons. Le festival apporte au village un moment collectif et d’une intensité incroyable.
Au fil des années, c’est devenu une vraie famille à laquelle on appartient, et qu’on a hâte de retrouver pour offrir une expérience culturelle et festive la plus unique possible à notre public.

Parlez-nous de votre Festival, quelle est son identité ? Quelles sont ses valeurs ?
Ce qui revient souvent, c’est l’ambiance et l’atmosphère particulière qui règnent sur les Transes Cévenoles, une sorte de fête populaire, bon enfant, où les familles fréquentent des festivaliers habitués, des touristes de passage… Le festival défend la Culture pour toutes et tous. Très attachée à son territoire, l’association travaille toute l’année auprès des habitants, en partenariat avec les structures culturelles et associatives locales, répondant à la philosophie de l’Education populaire. Depuis quelques années, les Transes Cévenoles s’attachent à programmer essentiellement des découvertes et des artistes en développement, jeunes compagnies et groupes au début de leur carrière ou plus confirmés mais moins connus.

Pouvez-vous nous présenter les temps forts de la prochaine édition ?
General Electricks est très attendu : ce groupe avait été invité en 2009 et s’était produit dans un bar du village à cause de l’orage démentiel qui s’était abattu sur le festival. Leur retour à Sumène est très attendu !

La prestation du rappeur australien sera certainement aussi un temps fort du festival, pour sa première tournée en France, c’est une chance exceptionnelle d’accueillir cet artiste engagé aux Transes Cévenoles !

Antoine Tato Garcia viendra présenter sa musique, de la rumba catalane, genre musical commun aux populations gitanes du Sud de la France et de Catalogne. Ce concert, qui se promet d’être très classe et original, permettra à beaucoup de découvrir cette esthétique, dont les démarches sont en cours pour qu’elle soit inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco.
La compagnie les Têtes d’affiches, avec leur spectacle "S’lex N’ Sueur", trio clownesque très drôle et familial, décalé et délirant !

Il y a tant de spectacles et de groupes programmés qu’il est très difficile de ne présenter que quelques temps forts : le mieux est de venir les vivre à Sumène !


Pouvez-vous partager quelques souvenirs marquants des éditions précédentes ?

La venue de General Elektriks en 2009 et ce fameux concert mémorable au bar du village suite à l’orage revient très souvent dans les conversations des bénévoles et des festivaliers qui ont eu la chance, malgré la pluie, de vivre ce moment. Le concert d’Emir Kusturika & the No Smocking Orchestra en 2001, qui n’avait fait que deux dates en France : des milliers de spectateurs étaient venus voir ce groupe incroyable, il a été très difficile de gérer cet afflux mais ce fut finalement une formidable soirée !

Clément Yzerman d’Otus Productions finalise actuellement un documentaire "Dans l’œil des Transes", qui retrace 20 ans de Transes Cévenoles à Sumène, où de nombreuses anecdotes et souvenirs sont évoqués par ceux qui ont fait, font et feront les Transes Cévenoles : bientôt disponible, ce film permettra de retrouver tous les souvenirs marquants des Transes cévenoles !

Voir la programmation du festival

Recherche

  • Période