AccueilJe découvreAgenda des sorties Picasso intime au musée Rigaud de Perpignan

Picasso intime au musée Rigaud de Perpignan

Après trois ans de travaux, le musée Hyacinthe Rigaud a rouvert en juin à Perpignan avec une exposition consacrée aux séjours de Picasso dans la cité catalane, entre 1953 et 1955.

Picasso dans une chaise à porteurs entouré de Claude et Paloma, dans la cour de l’hôtel de Lazerme, 1954. Musée d’art Hyacinthe Rigaud-Perpignan @ Fonds Raymond Fabre @ Succession Picasso 2017

Depuis sa réouverture en juin, le musée Hyacinthe Rigaud propose une exposition sur les séjours de Picasso à Perpignan entre 1953 et 1955, et les liens qu’il a entretenus avec la cité catalane. "Picasso-Perpignan, le cercle de l’intime" est une chronique aux allures d’album souvenir qui relate des moments de vie du peintre jamais saisis jusqu’alors. Une série de clichés inédits suit par exemple Picasso dans les rues de Perpignan, entouré de ses proches et de ses amis.

Portrait de Paule de Lazerme en Catalane le 19 août 1954, par Picasso. Musée Hyacinthe Rigaud-Ville de Perpigan © Service photo Ville de Perpignan @ Succession Picasso 2017

En deux ans l’artiste y séjourne à de nombreuses reprises, avec femme et enfants. Il y vient pour s’y ressourcer, pour simplement se reposer. À chaque venue, il est hébergé par les comtes Paule et Jacques de Lazerme dans leur hôtel particulier, l’actuel musée Hyacinthe Rigaud. Cette exposition est, par son implantation même dans les lieux, le témoin de la relation particulière liant Picasso à la ville.

En tout, plus de 100 oeuvres et documents -peintures, dessins, papiers découpés, ouvrages, films et photographies, s’attachent aux cercles d’intimes qui gravitent autour de Picasso quand il est perpignanais. Quelques oeuvres de Picasso sont également présentées.

Lettres et dessins composent le volet documentaire de l’exposition. Il révèle le lien particulier de l’artiste avec la ville et la culture catalane, au travers de l’amitié l’unissant aux Lazerme.

Le musée Hyacinthe Rigaud a été rénové avec l’aide de la Région.

Accédez aux expositions du musée et aux informations pratiques