Toutes les aides

Patrimoine - Aide à la valorisation du patrimoine culturel et à l’archéologie

La période de dépôt des dossiers est close, rendez-vous l’année prochaine.

Contexte et objectifs

Dans la chaîne opératoire du patrimoine, la mise en valeur se situe en continuité avec la connaissance (inventaire) et la conservation restauration. La Région est fortement attachée au partage des savoirs avec le grand public. Elle vise une amélioration de la médiation et la diffusion de la connaissance, pour un accès de tous au patrimoine sous toutes ses formes.

La Région souhaite inscrire son action en cohérence avec l’action des autres partenaires et utiliser le patrimoine comme levier de projets collectifs de territoires.

En lien avec les acteurs professionnels du patrimoine culturel et tout particulièrement avec leurs réseaux organisés, la Région souhaite favoriser la mutualisation et la qualité professionnelle des opérations de valorisation du patrimoine en vue d’une diffusion auprès du public le plus large possible avec une attention particulière portée à la qualité de la médiation.

La Région renforce son soutien aux acteurs et professionnels de la culture et introduit des priorités nouvelles, issues de la Convention citoyenne et des Jeudis de la culture, qui répondent à de fortes attentes des usagers, et plus largement des habitants de l’Occitanie, sur les thèmes de la jeunesse, du l’égalité femmes-hommes, du respect de l’environnement, de l’oralité. L’engagement de la Région pour le développement durable, porté par le « Pacte Vert », est pris en compte dans le présent dispositif à travers le renouvellement et la diversification des publics, l’inclusion, l’éco-responsablilité et l’éco-mobilité.

Bénéficiaires

Collectivités locales, établissements publics (syndicats mixtes, EPCC, etc.), associations, coopératives issues de l’économie sociale et solidaire. Les opérations doivent être réalisées sur le territoire d’Occitanie.

Montant

L’intervention financière de la Région Occitanie est une aide sélective dédiée aux opérations de grande qualité et dont l’ambition et l’intérêt culturel sont de dimension régionale.

Le montant des aides tient notamment compte :

1 - de la nature et de la dimension du projet ;
2 - des conditions de mise en œuvre de la coproduction ou de la mobilisation des réseaux ;
3 - de la construction du partenariat financier.

Le coût plancher éligible doit être au moins égal à 5 000 € HT.

Le coût TTC peut être pris en compte, si le bénéficiaire atteste son impossibilité à récupérer la TVA ou le FC TVA en fonction de l’opération concernée.

Sont exclus de l’assiette subventionnable et donc de la dépense éligible :

  • la valorisation du bénévolat et des mises à disposition en nature,
  • les dotations aux amortissements et aux provisions,
  • les intérêts des emprunts et les agios,
  • les impôts et taxes foncières,
  • le fonctionnement courant des structures (loyer, entretien, sécurité, boutique…),
  • les manifestations de convivialité et d’intérêt local, ne présentant pas de contenu scientifique, patrimonial, culturel ou artistique,
  • les opérations de fouilles archéologiques préventives.

Il sera tenu compte uniquement des évènements et manifestations n’ayant pas encore eu lieu à la date de réception de la demande de subvention.

Conditions d’éligibilité

1- Opérations de médiation de grande qualité et visant l’excellence, proposées par des établissements recevant l’appellation « Musée de France ».

2- Actions portées par les réseaux du patrimoine (« Musée de France », VPAH, PNR, CAUE, guides-conférenciers, etc.), menées à une échelle au moins interdépartementale et de préférence régionale.

3- Actions menées par les gestionnaires de biens situés en Occitanie et inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO ou sur la Liste indicative nationale.

4- Collectivités territoriales ayant structuré un service (établi en Occitanie) développant des actions de valorisation des métiers, savoir-faire et filières de la restauration du patrimoine culturel, avec pour vocation d’apporter un appui technique à leur territoire.

5- Patrimoine archéologique : opérations de recherche archéologique ou projets de valorisation de grande qualité.

Procédure

Dépôt des dossiers

  • Chaque demande de subvention fera l’objet d’une instruction par les services de la Région.
  • Les pièces à fournir sont détaillées en annexe.
  • Le dossier complet est adressé à la Région.

Calendrier

Dates limites de dépôt des dossiers : jeudi 30 novembre 2023 pour une instruction au premier semestre 2024 et dimanche 31 mars 2024 pour une instruction au second semestre 2024

Contact

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Site de Montpellier
201, avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 2

Site de Toulouse
22, Boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Pour plus d’informations :
Direction de la Culture et du Patrimoine
Service Développement, Restauration et Valorisation du patrimoine