AccueilMa régionIls sont l’OccitaniePatrice Peulet : "Avec notre magasin de vente directe, (...)

Patrice Peulet : "Avec notre magasin de vente directe, tout le monde y gagne"

Patrice Peulet, maraîcher et gérant d’un magasin 100% producteurs locaux à Payrignac dans le Lot

JPEG - 1.4 Mo

Patrice Peulet, maraîcher installé depuis 2004 dans la région de Gourdon, ne regrette pas son intuition de 2012 : monter un magasin de vente directe mutualisé avec huit autres producteurs du coin. « Aujourd’hui,
44 % de ma production maraîchère passe par la Halle de Cougnac.

En ouvrant en avril 2014, j’avais plutôt tablé sur 25 % ». Concept plus adapté à la demande que les étals de marché du week-end, la Halle de Cougnac propose des produits locaux de qualité.

Avec ce système, nous abaissons les coûts de vente par rapport aux marchés, tout en dégageant du temps sur nos exploitations. Quatre salariées à temps partiel sont en charge de l’accueil, même si chaque producteur s’engage à des permanences pour entretenir le contact clientèle.

Trois ans et demi après l’ouverture, Patrice Peulet est fier.

Mes collègues producteurs ont dû embaucher de nouveaux salariés sur leurs exploitations.

Quant à Patrice Peulet, il est passé de 2 à 12 hectares de production maraîchère, a doublé ses surfaces sous abris et fait travailler aujourd’hui cinq personnes.

Le saviez-vous

Les brebis à viande et les agneaux fermiers prospèrent sur les causses lotois avec plusieurs appellations de qualité, aux cotés des chèvres dévolues à la production du fromage AOC Rocamadour. Coté vallées, cela sera plutôt vin et noix.