AccueilLangue et culture occitanesPassez votre diplôme de compétence en langue occitane (...)Passez votre diplôme de compétence en langue occitane (...)

Passez votre diplôme de compétence en langue occitane (DCL)

Premier diplôme d’État en langue occitane pour adultes inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, le diplôme de compétence en langue (DCL occitan) a été créé en 2011. Il atteste d’un niveau de pratique selon l’échelle européenne. Pour le passer , inscrivez-vous en ligne avant le 11 mars 2012 !

Vous étudiez l’occitan en cours hebdomadaires, stage intensifs, par correspondance ou via internet ?

Vous connaissez déjà l’occitan et souhaitez faire reconnaître votre compétence en tant qu’enseignant, formateur de cours pour adultes, personnel non enseignant des écoles bilingues ou pour toute autre perspective professionnelle ?

Quel que soit le cas, vous remplissez les conditions pour passer votre diplôme de compétence en langue occitane (DCL). L’intérêt : acquérir une certification officielle suivant les critères du cadre européen pour les langues. Le DCL existait déjà pour l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien, en 2011 il a été créé pour l’arabe, le breton, le chinois, le portugais, le russe, le français et l’occitan. Le DCL certifie la compétence en langue de communication dans un usage social ou professionnel.

Dans le cadre de la politique politique publique partenariale de développement de la transmission de l’occitan menée par la Région Midi-Pyrénées, le Rectorat de l’académie et Toulouse et le GIP-FCIP de Toulouse, les frais d’inscription sont pris en charge à 80% pour les candidats résidant en Midi-Pyrénées dont l’activité professionnelle permet de former de nouveaux locuteurs. Par ailleurs, les frais d’inscription sont entièrement pris en charge par le Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi.

Voir le site ministériel du DCL

Comment s’inscrire ?

L’inscription est obligatoire sur le site du DCL avant le 11 mars 2012.
L’examen a lieu le 1er juin 2012 à Toulouse et Millau.
Formation linguistique : consultez http://www.aprenemloccitan.com/

Formation à l’examen DCL :
Greta
Toulouse
05 61 77 26 76

Greta Sud-Aveyron,
0565614600

Contact (pour plus d’info) :
dcl.occitan@ac-toulouse.fr


Accéder au site du DCL