https://www.laregion.fr/Pass-contraception

Pass contraception

Le Pass’contraception accompagne les jeunes pour une éducation à la sexualité.

Pour quoi ? pour qui ?

Beaucoup de jeunes restent insuffisamment informés et se heurtent à de nombreux écueils dus à leurs difficultés sociales, financières ou géographiques pour l’accès à la contraception.

C’est pourquoi la Région Languedoc-Roussillon, par décision du Conseil régional du 12 octobre 2012, a choisi d’adhérer au dispositif Pass’contraception créé et mis en place par la Région Poitou-Charentes. Elle accompagne ainsi les jeunes dans un parcours d’autonomie et de responsabilité pour une éducation à la sexualité et une contraception choisie.

Le Pass’ contraception s’adresse à toutes les jeunes filles et tous jeunes garçons scolarisés dans les lycées généraux, techniques, agricoles et professionnels publics de la région.

C’est quoi ? A quoi ça sert ?

C’est un chéquier qui permet l’accès à une contraception anonyme, gratuite et de proximité.

Il est composé de 7 coupons détachables qui servent de paiement auprès des professionnels de santé pour des visites médicales, des analyses de sang, une délivrance de contraceptifs et de préservatifs ainsi que des informations pratiques relatives au Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Il sert à :

informer, écouter et accompagner les jeunes sur les questions de sexualité et de contraception ;
renforcer les actions de prévention contre les IST et le VIH ;
permettre aux jeunes filles de bénéficier d’un accès autonome, anonyme et gratuit à la contraception.

Où ? Comment ça marche ?

On le trouve auprès de l’infirmier(e) scolaire ou le référent santé de son établissement.

Comment ça marche ?

L’infirmier(e) scolaire ou le référent santé informe sur les différents modes de contraception et répond aux questions du jeune. Il/elle remet des préservatifs. Il/elle aide à prendre un rendez-vous chez un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme).

Le jeune se rend chez un professionnel de santé. Si c’est une jeune fille, il lui prescrit une contraception en fonction de sa demande et de son profil, ainsi que des analyses de sang, si nécessaire. Si c’est un jeune garçon, il lui prescrit des analyses de sang permettant un dépistage d’IST. Dans tous les cas, le jeune laisse ses coordonnées téléphoniques (ou autre) pour pouvoir être joint par le professionnel en cas de nécessité.

La jeune fille ou jeune garçon se rend auprès d’un(e) infirmier(e) libéral(e) ou dans un laboratoire pour effectuer les analyses de sang prescrites. Un autocollant Pass’contraception permet d’identifier les infirmier(e)s et laboratoires ayant adhérés au dispositif.

La jeune fille se rend dans la pharmacie pour acheter son contraceptif, qui lui sera délivré pour 3 mois en cas de pilule, patch ou anneau vaginal. Un deuxième coupon dédié au renouvellement du contraceptif est prévu dans le chéquier.

Dans le cas où le contraceptif choisi nécessite une pause par un gynécologue (dispositif intra-utérin ou implant contraceptif), une deuxième visite médicale est possible et prévue.

Pour chacune de ces étapes, à aucun moment les professionnels de santé ne doivent vous demander votre carte d’identité ou votre carte vitale.

Choisir un département