AccueilJe m’informeLes actusOlympiades des métiers : les talents régionaux sacrés à (...)

Olympiades des métiers : les talents régionaux sacrés à Carcassonne

Plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades des Métiers sont une magnifique vitrine des talents régionaux. Les 50 médaillés d’or des finales régionales ont été récompensés ce vendredi 4 mai à Carcassonne. Soutenue et entraînée par la Région, l’équipe « Occitanie des Métiers » a gagné son billet pour les finales nationales à Caen à la fin 2018.

JPEG - 670.3 ko
Crédits : Antoine Darnaud

Menées du 14 mars au 9 avril dans 31 lycées professionnels et centres de formation d’apprentis (CFA) d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, les sélections régionales des 45e Olympiades des métiers ont fait le plein : 500 jeunes lycéens, apprentis, jeunes salariés ou auto-entrepreneurs de moins de 23 ans ont participé. Ces sélections, organisées par la Région avec les branches professionnelles et l’association Worldskills International, les ont mis en compétition lors d’épreuves en situation réelle, dans 50 métiers : chaudronnerie, art floral, maintenance aéronautique, boucherie, miroiterie, sommellerie, taille de pierre, intégrateur robotique, métallerie… Ce vendredi 4 mai, la remise des prix à la salle du Dôme à Carcassonne a mis en avant les 50 lauréats et lauréates, en présence de nombreux acteurs de la formation professionnelle.

La jeunesse d’Occitanie s’engage, s’investit et réussit, a affirmé Carole Delga. La ‘vitrine’ des Olympiades des métiers exprime bien la vitalité de cette jeunesse. La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée se tient à ses côtés : elle met l’accent sur la formation, l’arme la plus efficace pour lutter contre le chômage, et a lancé un grand Plan Apprentissage pour développer cette voie d’excellence et d’accès à l’emploi.

La route des 45e Olympiades des Métiers est encore longue. Les médaillés d’or constituent l’équipe régionale « Occitanie des Métiers », formée par les jeunes, leurs préparateurs physiques et mentaux et l’équipe organisatrice. La Région la recevra pour un stage de préparation dans les Creps d’Occitanie avant les sélections nationales. Celles-ci auront lieu à Caen, du 29 novembre au 1er décembre 2018. La délégation régionale de 120 personnes y donnera le meilleur pour qualifier un maximum de jeunes d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée dans l’équipe de France des Métiers. Comme Enzo, Kevin et Jimmy, trois champions d’Occitanie médaillés à la finale mondiale à Abu Dhabi en 2017 : ils ont reçu vendredi à Carcassonne la médaille de la Région. La finale internationale des 45e Olympiades des Métiers aura lieu à Kazan en Russie en août 2019.