CONSEILLER-E EN GESTION – CDD

Référence : CONSEILLER-E EN GESTION – CDD

Catégorie : A

Lieu de travail : MONTPELLIER

Date limite de dépôt de candidature : 9 octobre 2022

Missions :

Le service assure l’animation de l’ensemble des processus de gestion et de la démarche globale de contrôle interne. Il assure des missions de conseil et d’expertise auprès des directions opérationnelles et des services de la Direction.
En matière de processus de subventions, le service assure la définition et le suivi des règles de Gestion des Financements Régionaux et accompagne les directions dans sa mise en œuvre.
Au sein du service, l’Unité d’Administration Fonctionnelle assure le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’information Finances (Grand Angle, Progos-PDA, Saga, …), leur paramétrage, la gestion des droits d’accès, le suivi des évolutions et nouvelles versions ainsi que la formation et l’appui aux directions opérationnelles.

Contexte de travail :
Placé sous l’autorité du directeur adjoint Qualité Comptable et de Gestion, Fonctionnel et Décisionnel, le service est composé de 8 agents, avec une responsable de service, 3 conseillers de gestion, une responsable d’unité en charge des agents (3) de l’administration fonctionnelle des systèmes d’information.

Sous l’autorité du responsable du service, l’agent réalise des actions d’animation du contrôle interne comptable et financier et participe à des projets de sécurisation des process de gestion financière. Il assure des missions de conseil, d’expertise et de formations auprès des directions opérationnelles et des services de la Direction des Finances et du Conseil.
L’agent en renfort dans le service aura pour mission principale de participer à la rédaction des organigrammes fonctionnels nominatifs de la collectivité.
Missions principales :
En fonction du plan de formalisation des organigrammes fonctionnels nominatifs (OFN) arbitré, l’agent se verra confier :
• La réalisation des entretiens des agents et des responsables des opérations et taches à référencer dans les OFN
• L’animation de séances de sensibilisation aux outils et aux enjeux liés OFN
• La formalisation et l’accompagnement à la formalisation des OFN conformément aux modèles de la collectivité.
• L’évaluation de l’impact sur la cartographie des risques comptable et financier des OFN
• La rédaction des rapports d’analyse des OFN et la proposition de recommandations
• La participation à la définition et à la mise en place d’une stratégie de suivi et de mise à jour

Autres missions :
Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
• Répondre aux demandes de conseil relatives aux règles de gestion des dispositifs d’interventions régionales, à l’application des process de gestion financière
• Élaborer des préconisations ou des avis dans le cadre de la sécurisation et la simplification des procédures de gestion financière
• Rédiger des notices et procédures internes de gestion
• Conduire une action de formation et d’animation de réseau en interne : animation de formation et d’ateliers

Animation des processus de gestion financière
• Participer à l’animation de l’ensemble des processus de gestion financière : participation à la formalisation des procédures ainsi que leur diffusion, animation et de la communication de la Direction des finances et du conseil à destination de la communauté financière des Directions opérationnelles
• Participer à l’animation de la démarche globale de contrôle interne comptable : rédaction ou contribution à la rédaction de référentiels de contrôle, propositions d’amélioration des procédures et dispositifs de contrôle pour sécuriser et améliorer la gestion, actions de sensibilisation des directions, élaboration et suivi d’indicateurs

Profil :

COMPETENCES

Connaissances

  • Modalités d’attribution et d’exécution des subventions et des marchés
  • Techniques de conduite de réunions/formations et méthodes de conduite de projets
  • Techniques et méthodes du travail collaboratif/coopératif
  • Méthodes d’accompagnement du changement
  • Principes de rédaction des actes et écrits administratifs
  • Principes de la comptabilité publique et notions de finances publiques
  • Connaissance en qualité comptable et méthodologie de contrôle interne

Savoir faire

  • Forte capacité au travail en équipe et au pilotage de projet
  • Sens de l’écoute et force de proposition
  • Bon relationnel et sens du contact,
  • Rigueur,
  • Autonomie et sens de l’initiative
  • Discrétion, réserve,
  • Capacité d’adaptation,
  • Sens de l’organisation, de l’anticipation,
  • Réactivité
  • Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
  • Capacité à former, à faire progresser

Modalité de recrutement :

CDD - REMPLACEMENT AGENT

Modalité de réponse :

Les candidatures ( cv et lettre de motivation ) sont à adresser à : asg.recrutementM@laregion.fr

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