Référent-e budgétaire

Référence : 22-07-161 DRAID

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : B

Lieu de travail : Toulouse ou Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 25 octobre 2022

Missions :

Quatrième région de France avec plus de six millions d’habitants, la Région Occitanie séduit et attire naturellement depuis des décennies. Cette attractivité a été déterminante pour assurer son développement et l’aménagement de son territoire tout en garantissant sa qualité de vie et la préservation de son patrimoine naturel.

Face aux enjeux majeurs que constituent, aujourd’hui et surtout demain, la recherche des talents, le maintien ou le développement de nouvelles activités favorisant l’emploi dans tous les territoires, la relocalisation et la souveraineté dans des secteurs clés, la mise en place de notre Pacte Vert, l’attractivité et l’influence de la Région Occitane constituent des axes majeurs du projet régional pour le mandat à venir, notamment au moment où la compétition des territoires s’exacerbe

MISSIONS :

Sous l’autorité de la Directrice de la DRAID, le.la Référent.e Bugdétaire est chargé.e de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre de procédures de gestion administrative de la DRAID et la Direction de Mission Marques Régionales au sein de la Direction Générale Déléguée Attractivité Rayonnement, Marques Régionales (DGD AMR)

Interlocuteur.trice privilégié.e des directions supports, il.elle réalise des missions de :

Élaboration, exécution et suivi du budget

  • Planifier les besoins budgétaires et élaborer, en collaboration étroite avec la Directeur.trice, le directeur de projet attractivité et le directeur de mission Marques Régionales, un budget prévisionnel
  • Préparer les arbitrages budgétaires et répartir les ressources
  • Saisir le budget primitif et les décisions modificatives dans le logiciel métier
  • Préparer les instances décisionnelles (Commissions permanentes et Assemblées plénières) : contrôle des affectations de crédits, création des engagements de subventions
  • Suivre et contrôler l’exécution du budget (virement de crédits, suivi des affectations, etc…)
  • Suivre les recettes : transmission des éléments financiers et pièces justificatives de recettes de la Direction au service Recettes-DFCG, pour l’émission des titres de recettes
  • Elaborer, renseigner et/ou communiquer des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)
  • Interpréter des documents budgétaires et comptables

Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique

  • Moderniser et optimiser les procédures administratives, et proposer des process afférents
  • Mettre en place, sécuriser et contrôler l’application des procédures administratives, notamment comptables

Gestion de la commande publique

  • Suivre le traitement des factures : après saisie des fiches de demande d’achat par les assistantes/gestionnaires de direction, transmission des éléments financiers et pièces justificatives de dépenses de la Direction au service Marchés UEFM-DFC, pour la création de leur engagement et de leur liquidation
  • Organiser et superviser l’attestation du service fait
  • Collaborer au montage des marchés publics : aide à l’élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public, définition des critères de sélection des offres, analyse des propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
  • Superviser le recensement annuel des achats des Directions

Assistance technique, veille et observation sur les pratiques professionnelles

  • Appui technique sur les outils financiers
  • Identifier et expérimenter de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques professionnelles
  • Capitaliser et valoriser des travaux sur l’évolution des pratiques

Profil :

  • Connaissances générales du Fonctionnement des administrations et des établissements publics
  • Connaissances du Code général des collectivités territoriales
  • Principes de la comptabilité publique
  • Notions de finances publiques et d’exécution d’un budget
  • Techniques d’élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
  • Cadre juridique et réglementaire de la commande publique
  • Connaissance des procédures budgétaires et de l’exécution des dépenses et recettes de la collectivité
  • Connaissance des référentiels comptables internes à la collectivité
  • Maîtrise des procédures de marchés publics
  • Esprit d’initiative, autonomie et sens des responsabilités, esprit de synthèse
  • Sens de l’organisation, méthode, rigueur administrative et maîtrise des outils informatiques
  • Capacité d’adaptation au sein d’une organisation transversale
  • Qualités d’expression écrite et orale
  • Qualités relationnelles et d’écoute
  • Sens du travail en équipe

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

voie statutaire ( cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (22-07-161 DRAID)

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