CHARGE.E DE MISSION CARTOGRAPHIE DES RISQUES - CONTROLE INTERNE (EN CDD)

Référence : CDD DEAI CIMR

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : TOULOUSE

Date limite de dépôt de candidature : 14 octobre 2022

Missions :

La Direction Europe se caractérise par un fonctionnement très transversal auprès des services de la Région intervenant dans le processus des fonds européens (gestion et instruction, procédures et réglementation) et auprès des partenaires extérieurs (animation, coordination interfonds), y compris au niveau national et communautaire (force de proposition, comitologie, rendre compte).
Depuis la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, la Région Occitanie est autorité de gestion (AG) des Programmes Opérationnels (PO) Midi-Pyrénées Garonne (MPG) et Languedoc Roussillon (LR), et du PO interrégional Pyrénées.

A ce titre, et afin de sécuriser les processus de gestion des fonds européens, le service « Maîtrise des Risques et Expertise » de la Direction Europe pilote la cartographie des risques, assure des missions de contrôle interne, fournit toute expertise juridique utile aux services de la collectivité en charge des processus de coordination, de gestion et de contrôle des demandes d’aides européennes et accompagne les directions de la collectivité pour le montage et le suivi des demandes d’aides formulées au bénéfice de la Région (Maîtrise d’ouvrage région)

La mission du contrôle interne est d’accroître et préserver la valeur de l’organisation en donnant avec objectivité des conseils et des points de vue fondés sur une approche par les risques.
L’agent contrôleur interne aide l’organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique (contrôle interne), ses processus de gestion et de gouvernance et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

Mission 1 : Concevoir et mettre en œuvre les modalités de cartographie des risques de gestion
Sur la base des contributions de l’agent en charge de l’appui aux contrôleurs internes :

• Concevoir les modalités de cartographie des risques de gestion (identification des risques, cotation, identification des mesures de prévention et de maîtrise des risques…) ainsi que les modalités de mise à jour en continu de ces documents
• Définir les démarches nécessaires à la diffusion, la compréhension, l’implication et l’appropriation de la cartographie des risques par l’ensemble des services de l’Autorité de gestion

Mission 2 : Veiller à l’amélioration de la performance et de la maitrise des processus de gestion

• Procéder à la mise en œuvre des modalités d’identification des risques, des mises à jour et des démarches de diffusion de la cartographie des risques, avec l’aide de l’agent en charge de l’appui aux contrôles internes
• Contribuer à la diffusion, auprès de l’ensemble des services de l’AG, d’une culture commune en termes d’intégrité et d’attitude vis-à-vis des risques
• Préparer les communications relatives au processus de cartographie des risques afin de permettre aux instances dirigeantes de l’AG d’adopter les orientations en matière de pilotage des risques de gestion, lors, notamment du Comité annuel de Maîtrise des Risques.
• Formuler continuellement (et en particulier lors du Comité annuel de Maitrise des Risques) des alertes sur les risques majeurs et faire toute proposition utile à leur correction.

Mission 3 : Procéder aux contrôles internes des dossiers et des procédures de gestion

Selon les modalités définies par le contrôleur en charge du pilotage des contrôles internes :

• Mettre en œuvre les démarches de vérification permettant de s’assurer du respect des procédures en vigueur ainsi que l’existence et la qualité des contrôles de premier niveau effectués par les services instructeurs
• Rédiger les rapports de contrôle et émettre les recommandations utiles à une gestion conforme et sécurisée des fonds européens et veiller à leur mise en œuvre

Mission 4 : Assurer une veille et une observation sectorielle en matière de contrôle interne sur la gestion des fonds européens

● Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d’autres collectivités en matière de cartographie des risques.
● Contribuer aux travaux engagés par les instances de coordination nationales (ANCT, RDF…) et participer aux Groupes de Travail en lien avec les missions et en coordination avec les autres agents du service.

Profil :

Connaissances :

• Instances et processus de décision de la collectivité
• Acteurs institutionnels nationaux et européens
• Règles et procédures de gestion des fonds européens
• Principes de rédaction des actes et écrits administratifs
• Outils informatiques : ELISE, SYNERGIE, ARACHNE
• Modélisation des processus
• Analyse et évaluation des risques
• Cadres de référence de contrôle interne et cadre réglementaire
• Systèmes d’information notamment la maîtrise des outils d’analyse de données
• Outils de communication et d’animation
• Gestion de projets

Savoir-faire :

• Travailler en équipe, transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
• Communiquer et s’adapter à la diversité des interlocuteurs
• Recueillir, traiter et analyser des données
• Détecter des anomalies et alerter sur les situations à risque

Savoir-être :

• Qualité d’expression écrite, orale : capacité à transmettre clairement des informations, à échanger, à écouter activement et à faire preuve d’ouverture d’esprit et de pédagogie
• Sens du travail en équipe : travailler en équipe et à se coordonner avec les autres services de l’Autorité de gestion
• Sens de l’analyse et esprit de synthèse
• Sens des relations humaines et être force de proposition : capacité à interagir avec les encadrants, et rendre compte de son activité
• Rigueur, réactivité, adaptation et sens de l’organisation : capacité à anticiper, à planifier, à prioriser, à anticiper les actions à mettre en œuvre en tenant compte des moyens, des ressources, des impératifs calendaires pour les réaliser

Modalité de recrutement :

CDD 3 MOIS POSSIBLEMENT RENOUVELABLE

Modalité de réponse :

Les candidatures sont à adresser en 1 seul fichier format PDF nominatif à l’attention de :
Madame la Présidente du Conseil Régional – Direction de l’Administration et du Pilotage des Ressources Humaines – Hôtel de Région – 22 Boulevard du Maréchal Juin – 31406 TOULOUSE CEDEX 9 – à l’adresse mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de l’offre selon le format publié (CDD DEAI CIMR).

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