Chargé.e de mission Emploi LCE (Lycées, CREPS, ERM)

Référence : 22-06-115

Catégorie : A

Lieu de travail : MONTPELLIER OU TOULOUSE

Date limite de dépôt de candidature : 15 août 2022

Missions :

La Direction de l’Administration et du Pilotage des Ressources Humaines, traite des Thématiques de l’emploi, la carrière, la paie, le budget et le pilotage de la politique RH pour l’ensemble des agents régionaux (agents des services généraux (ASG), agents des lycées (ARL), des CREPS…).

Au sein de cette Direction, la Direction Adjointe de l’Emploi et de l’Administration des Carrières LYCEES–CREPS-ERM a en charge les politiques d’emploi, de recrutement et de gestion des carrières/ retraites des 8000 agents territorialisés sur le territoire régional dans les lycées, CREPS et Equipes Régionales de Maintenance.

Elle est structurée autour de deux services : le Service Emploi et le Service Administration des carrières et des Retraites.

Sous l’autorité du Responsable du Service Emploi LCE, le.la titulaire du poste :

• Participe à la construction de la politique de recrutement et de ses outils ;
• Assure l’analyse des demandes de recrutement de la collectivité ;
• Accompagne les instructeurs.trices dans les processus de recrutement ;
• Assure le suivi des opérations de recrutement des emplois non permanents, en lien avec les instructeurs.trices.

MISSIONS :

Participer à la construction de la politique RH en matière de recrutement et de ses outils :

• Rédiger les notes et les actes de mise en œuvre de cette politique (délibérations relatives aux orientations annuelles en matière de politique de recrutement : Apprentissage Résorption de l’Emploi Précaire, …) ;
• Construire les outils de la politique de recrutement : participer à l’écriture de chartes, d’outils d’aide à la sélection des candidats…

Piloter la procédure de recrutement « apprentissage », en lien avec l’instructeur.trice en charge de cette thématique :

• Assurer le recensement des besoins auprès des établissements et préparer l’arbitrage entre les lycées ;
• Piloter le processus de sélection des candidatures et organiser les entretiens de recrutement avec les établissements ;
• Evaluer et faire le bilan annuel de chaque campagne ;
• Participer à l’acculturation du.de la candidat.e retenu.e par un bilan postérieur à
la prise de fonction et diagnostiquer sa possible intégration dans le vivier des contractuel.les

Appui à la gestion et au pilotage des emplois non-permanents :

• Accompagner l’analyse, en appui des insructeurs.trices, des demandes de remplacement ou de renfort sous l’angle des indicateurs de politique RH préalablement arrêtés (analyse en opportunité dans un contexte de maitrise de la masse salariale) ;

• Suivre et analyser les tableaux de bord, remplacement/renfort alimentés par les instructeurs.trices ;
• Répondre aux courriers des établissements relatif aux questions de remplacement /renfort, en lien avec l’analyse des instructeur.trices ;
• Superviser les opérations préalables à la politique de résorption de l’Emploi Précaire, contribuer aux propositions des agents, et superviser les formalités préalables à l’embauche … ;
• Assurer ponctuellement la continuité de la gestion des remplacements.

Pilotage du dispositif expérimental des ATRL, en lien avec l’Instructeur.trice :

• Participer au recrutement des équipiers ;
• Fiabiliser le processus de fonctionnement du dispositif ATRL ;
• Analyser les redéploiements ;
• Établir des observations permettant de réaliser l’évaluation annuelle.

Constitution de viviers de candidatures « remplacement/renfort » :

• Assurer des entretiens de recrutement afin de sélectionner les candidats pouvant intégrer le vivier ;
• Rédiger les comptes-rendus de ces entretiens ;
• Assurer un sourcing auprès des écoles, salons de recrutement… ;
• Organiser et assurer des entretiens post-recrutements pour vérifier la bonne adéquation des profils retenus avec les besoins de la collectivité.

Observation, capitalisation et valorisation de pratiques professionnelles
Innovantes :

• Identifier et expérimenter de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques professionnelles ;
• Participer, en lien avec les instructeurs.trices aux réflexions sur les choix et les évolutions d’un outil de gestion dématérialisé de demandes de suppléances ;
• Alimenter les données RH par un partage de l’information sur son domaine de compétence (bilans statistiques …) ;
• Intégrer et développer des réseaux.

Profil :

• Connaissance du Statut de la fonction publique ;
• Techniques de détection des compétences /entretiens individuels ;
• Qualités d’écoute, de pédagogie et de diplomatie ;
• Sens du travail en équipe et qualités relationnelles ;
• Capacité d’organisation, de rigueur, d’autonomie et d’adaptation ;
• Connaissance du fonctionnement de la collectivité ;
• Sens de la discrétion et de réserve.

Modalité de recrutement :

Statutaire + régime indemnitaire

Modalité de réponse :

Les candidatures (lettre de motivation + CV + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative, attestation d’inscription sur liste d’aptitude ou copie du diplôme le plus élevé) sont à déposer à l’adresse mail suivante : ASG.recrutementM@laregion.fr avant le 15 août 2022.

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