CDD Chargé.e de mission Ingénierie économique territoriale

Référence : CDD DAI/AER

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : TOULOUSE

Date limite de dépôt de candidature : 12 juin 2022

Missions :

DIRECTION AMENAGEMENT ET IMMOBILIER

Au sein de la Direction Générale Déléguée Construction et Aménagement durable, Mer et Environnement (CADME), la Direction de l’Aménagement et de l’Immobilier (DAI) accompagne la mise en œuvre d’actions d’aménagement régional et assure la gestion de l’ensemble du patrimoine appartenant à la Région : lycées, Maisons de ma Région, Maisons de santé, Musées, bâtiments d’enseignement supérieur …
Depuis l’échelle du SRADDET jusqu’à celle de la parcelle, la DAI s’inscrit dans une appréhension globale et opérationnelle de l’aménagement durable, territorialisée, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement.
Le service « Aménagement économique et Requalification » a pour missions principales :

  • la mise à disposition de foncier dérisqué, via l’aménagement ou son soutien de ZAE vertueuses sur le plan environnemental ainsi que leur requalification,
  • le soutien des projets de construction, extension et réhabilitation d’hôtels d’entreprises, pépinières, ateliers partagés, etc.
  • le suivi de l’AAP Tiers-Lieux : soutien à l’aménagement ainsi que suivi de l’animation du réseau.
    Le service réunit : 1 responsable, 1 secrétaire, 5 chargés de mission, 1 instructrice et 1 gestionnaire à mi-temps.
    Il participe à la conception, anime et garantit la mise en œuvre des projets et des programmes.
    Apporte une expertise dans les domaines de l’aménagement économique et des politiques foncières et environnementales.

- Missions principales :
Assistance à la définition des orientations stratégiques d’une politique publique
• Formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision,
• Aide aux territoires sur la réduction de leurs impacts environnementaux de leurs projets de ZAE,
• Rédaction de notes d’arbitrages, d’informations pour préparation de RDV,

Conduite de projet
• Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes des projets,
• Définir les modalités de pilotage des projets,
• Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d’un projet (AD’OCC, ARAC, services de la Région et partenaires),
• Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières),
• Communiquer sur les enjeux et les finalités d’un projet d’implantation,
• Organiser et animer des groupes projet et des comités de pilotage (critères environnementaux, accompagnement des territoires…),
• Participer à des groupes projet et comités de pilotage,
• Opérer des choix techniques adaptés,
• Conduire l’évaluation du projet,

Ingénierie et pilotage d’études
• Superviser la réalisation des études,
• Élaborer des cahiers des charges de demandes d’études,
• Planifier la mise en œuvre de projets et d’opérations pour donner suite aux résultats des études,

Organisation et animation de partenariats
• Recueillir les attentes et besoins des partenaires (territoires, satellites…),
• Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques,
• Développer des logiques de coproduction de l’action publique (partenariats, conventions, contrats, etc.),
• Conduire et animer la concertation entre les partenaires,
• Coordonner des travaux avec des institutions et des professionnels,

Transversalité
• Favoriser la coopération entre les différents acteurs (AD’OCC/ARAC/territoires…),
• Favoriser la coopération entre les services de la Région sur les thématiques de la DAFU,
• Mobiliser l’ensemble des services de la Région afin de favoriser la visibilité des actions de la Direction,

Instruction des dossiers et application des procédures
• Selon leur complexité, valider ou analyser les dossiers de demande d’aides (OZE, ZAE, immobilier collectif) sur un plan juridique, technique, financier,
• Formuler des avis, rédaction des rapports pour la CP, dans le cadre d’une instruction de dossier, juridique, technique, financier.

Profil :

Connaissances :
• Méthode de conduite de projets
• Urbanisme opérationnel
• Maîtrise des domaines de l’aménagement économique et de l’urbanisme
• Connaissance des acteurs institutionnels
• Connaissance transversale des politiques régionales
• Maitrise ingénierie administrative et financière des projets
• Techniques d’élaboration de cahier des charges et de planification d’études
• Modalités d’attribution des subventions
• Techniques d’élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
• Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
• Maitrise des procédures d’aménagement foncier et immobilier,
• Maitrise de la planification territoriale,
• Maitrise des territoires et de leur fonctionnement,
• Maitrise des acteurs institutionnels et de leur fonctionnement.
• Maitrise des techniques de conduite et d’animation de réunions
• Maitrise des techniques pédagogique et de présentation
• Connaissance de l’institution
• Problématiques d’aménagement

Savoir-être :
• Capacité/goût à/pour évoluer dans une organisation innovante en mode projet qui nécessite force de proposition et sens du travail en équipe
• Capacité à piloter des missions complexes transversales
• Conduite de la politique du changement (réunions publiques, communication)
• Animation de réunions internes et externes
• Rigueur, méthode et dynamisme
• Qualités rédactionnelles et relationnelles
• Problématiques économiques
• Evaluation
• Modalités d’attribution des subventions
• Notions sur applications métiers spécifiques (Elise, Progos, Gédélib)

Sujétions / Environnement professionnel :
• Contraintes calendaires possibles
• Relations fréquentes avec des partenaires extérieurs (territoires)
• Déplacements fréquents avec contraintes horaires possibles
• Activité qui peut nécessiter le port occasionnel d’EPI

Risques / Pénibilité :
• Travail prolongé sur écran
• Exposition au risque routier
• Attention soutenue

Modalité de recrutement :

MISSION DE 12 MOIS

Modalité de réponse :

Les candidatures sont à adresser en 1 seul fichier format PDF nominatif à l’attention de :
Madame la Présidente du Conseil Régional – Direction de l’Administration et du Pilotage des Ressources Humaines – Hôtel de Région – 22 Boulevard du Maréchal Juin – 31406 TOULOUSE CEDEX 9 – à l’adresse mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de l’offre selon le format publié (CDD DAI/AER).

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