CHARGE-E D'OPERATIONS SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES

Référence : 21-11-146 DMOE

Origine : Site de Toulouse

Catégorie : A

Lieu de travail : TOULOUSE

Date limite de dépôt de candidature : 23 décembre 2021

Missions :

La compétence éducative est une des compétences majeures de la Région : accompagner les 230 000 lycéens d’Occitanie en leur offrant des conditions d’enseignement modernes et optimales, adaptées aux spécificités de son territoire et aux besoins de son économie.
La Direction de la Maîtrise d’Ouvrage Educative (DMOE) a pour mission de mettre en œuvre la politique régionale immobilière et de maintenance des bâtiments éducatifs régionaux et notamment des 223 lycées publics : construire de nouveaux lycées pour assumer la hausse démographique, mais aussi des CFA, écoles de santé, CREPS…, restructurer les bâtiments et mettre en œuvre une politique de maintenance, en portant les efforts sur la qualité du bâti et l’efficience dans l’acte de construire et de gérer le patrimoine bâti régional, ceci dans le cadre d’une stratégie de gestion de l’énergie faisant largement appel aux énergies renouvelables.
Le service Maintenance Exploitation (SME) a en charge la maintenance préventive et curative des bâtiments éducatifs publics.
Sous l’autorité du.de la chef-fe de service, le.la Chargé.e d’opérations sécurité des biens et des personnes représente le maître d’ouvrage en tant que référent.e technique et administratif-ve dans les domaines de la sécurité des biens et des personnes.
Il.elle intervient pour assurer la maintenance des établissements du patrimoine régional en matière de sécurité incendie, met en place des dispositifs de sécurité (PPMS, dispositifs anti-intrusion, vidéo surveillance…), et agit sur les installations électriques, réseaux et toute autre action périphérique liée à la maintenance et aux petites rénovations.
Son action s’inscrit dans la mise en œuvre la politique immobilière régionale : il.elle contribue à l’élaboration et au suivi du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et au Plan Pluriannuel de Maintenance (PPM) des lycées et contribue à l’élaboration du guide de la maintenance des lycées.

MISSIONS :
Dans les domaines de la sécurité des biens et des personnes :
 Expertise, programmation, et faisabilité
• Etre l’interlocuteur-trice des établissements et des usagers, leur apporter conseils et expertises techniques, en lien avec les services Programmes Immobiliers et Energie, les accompagner sur les démarches à mettre en œuvre en matière de sécurité, notamment dans la protection de chantier pour la réalisation des travaux en site occupé, et sur l’application de la réglementation incendie
• Réaliser des diagnostics sécurité
• Recenser les besoins par priorités et les inscrire dans des programmations financières (plans pluriannuels de travaux ; plan pluriannuel de maintenance) en concertation avec le service Programmes Immobiliers et Energie de la DMOE et les autres directions concernées
• Etablir les plannings prévisionnels et les fiches d’opérations budgétaires correspondantes
• Prévenir les avis défavorables susceptibles d’être émis par les Commissions de sécurité,
• Collaborer régulièrement avec les Equipes Régionale de Maintenance (ERM) et les autres chargé.e.s d’opérations pour mettre en commun les savoirs et expertises dans ses domaines d’intervention.
 Ingénierie, pilotage d’études et accompagnement
• Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques à partir d’études et de diagnostics
• Élaborer des prescriptions techniques en préalable à un projet, une étude ou un programme d’action
• Vérifier la prise en compte des recommandations et référentiels techniques et environnementaux
• Planifier la mise en œuvre de projets et d’opérations
 Organisation et conduite de chantier en maîtrise d’ouvrage directe
• Formuler des propositions et solutions techniques
• Planifier la réalisation des travaux
• Coordonner les activités des entreprises sur les chantiers
• Adapter et actualiser le planning des activités du chantier
• Contrôler la réalisation des travaux
• Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat
• Contrôler l’exécution des travaux et leur conformité aux règles de l’art et aux exigences de sécurité
• Participer aux commissions de sécurité de réception des travaux et aux commissions périodiques, suivre les rapports de visites et les organismes qualifiés
• Accompagner les utilisateurs dans la prise en main des équipements, vérifier la remise des documents nécessaires pour le suivi et la maintenance des bâtiments et équipements
 Gestion de la commande publique
• Rédiger les pièces techniques pour les marchés AMO ou marchés de travaux à bons de commande et définir des critères de sélection des offres, en lien avec les instructeurs du service et la cellule transversale
• Rédiger les rapports d’analyse des offres
• Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
• Négocier avec les fournisseurs et les entreprises
• Attester le service fait
 Suivi du patrimoine immobilier et des référentiels
• Préparer et participer aux commissions de sécurité périodiques et de réception de chantier
• Assurer le suivi de la mise à jour des plans et dossiers identité SSI, etc. pour intégration dans la GED en lien avec le service SPI et la Cellule Qualité
• Intervenir ponctuellement en cas d’urgences en lien avec le service SPI et Energie
• Suivre les sinistres en lien avec les travaux en relation avec le Référent Assurance
• Participer à l’élaboration des référentiels techniques de la Région
• Assurer le suivi des opérations et des demandes par l’utilisation quotidienne des logiciels métiers (Oryson et Carl)
• Une partie de ces missions peuvent être réalisée en télétravail (études de dossiers, devis, plans…)

Profil :

Connaissances approfondies dans les domaines :
• de la sécurité des biens et des personnes, notamment sécurité incendie ERP, contrôle des accès, vidéo surveillance et électricité
• de Conduite d’opération de travaux
• de la Loi MOP (Maîtrise d’Ouvrage Publique)
• de l’Economie de la construction
• du Code des marchés publics
• des techniques et réglementaires en matière de maitrise de l’énergie et écoconstruction
• Sens du service public
• Sens du travail en équipe
• Qualités relationnelles affirmées
• Rigoureux, organisé et autonome
• Sensibilisation aux risques des travaux en hauteur
• Sensibilisation aux risques de l’amiante et du plomb

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

VOIE STATUTAIRE (CADRE D'EMPLOIS DES INGENIEURS TERRITORIAUX)

Modalité de réponse :

Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH…) doivent être adressées en un seul PDF nominatif par candidature sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (21-11-146 DMOE).

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