Chargé.e de la Commande Publique

Référence : 21-06-81

Catégorie : A

Lieu de travail : Montpellier ou Toulouse

Date limite de dépôt de candidature : 20 août 2021

Missions :

Au sein de la Direction de la Commande Publique et de l’achat comprenant 3 services bi-sites, le service Ingénierie de l’Achat est composé de 12 agents répartis sur les sites de Toulouse et Montpellier.

Le Service Ingénierie de l’Achat a pour mission :

  • La définition et le montage des procédures d’achats dans leurs dimensions contractuelles et économiques,
  • Le contrôle et la supervision des procédures d’achats,
  • Le conseil et l’accompagnement des directions opérationnelles pour définir le périmètre de l’achat, choisir la forme et l’allotissement du marché, rédiger et conclure leurs procédures,
  • La définition et la mise en œuvre des politiques d’achats durables de la Région Occitanie.

Le.la Chargé.e de la définition et du montage des procédures d’achat est chargé(e) de conseiller et d’accompagner les directions opérationnelles dans la définition, le montage et la passation des procédures d’achat dans leurs dimensions contractuelles et économiques.

MISSIONS PRINCIPALES :

Mise en œuvre des procédures de marchés publics

  • Participer à la définition des besoins pour le cahier des charges de l’achat
  • Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé
  • Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
  • Rédiger ou aider à la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises
  • Définir des critères de sélection des offres
  • Elaborer une grille d’analyse des offres
  • Négocier avec les fournisseurs et les entreprises
  • Participer à la régularisation des offres et à la détection des offres anormalement basses
  • Contrôler les rapports d’analyse des offres
  • Assurer la Coordination de la passation des marchés de transport, contrôle des dossiers de consultation et des rapports d’analyse des offres.

Pilotage et suivi de l’exécution des marchés

  • Informer et conseiller les agents des directions opérationnelles
  • Elaborer et rédiger des actes d’exécution liés à la commande publique (avenants, modification de contrat, décisions…)

Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité

  • Sensibiliser les services et diffuser des supports d’information
  • Rédiger des notices, instructions et procédures
  • Elaborer des préconisations d’aide à la décision dans le cadre d’une instruction de dossier
  • Conduire une action de formation en interne

Participation à l’élaboration des stratégies d’achats et être garant de leurs mises en œuvre

  • Participer à l’élaboration des stratégies achat et à la définition des politiques d’achats durables
  • Garantir la mise en œuvre des politiques achats
  • Participer à la diffusion de la démarche d’achat au sein de son service et auprès des directions opérationnelles
  • Mettre en œuvre la planification et la programmation annuelles des marchés
  • Être le garant du développement des clauses sociales dans les marchés publics
  • Être le garant du développement des clauses liées à l’achat durable dans les marchés publics

Animer des groupes de travail

  • Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation, etc.)
  • Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles…)
  • Rechercher et échanger sur les pratiques d’achat
  • Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d’autres collectivités
  • Etudier les leviers de rationalisation possible
  • Accompagner la prise en compte du développement durable (achats économiquement, socialement et environnementalement responsables)

Transversalité

  • Participer aux groupes de travail de la direction
  • Assurer un reporting à la direction
  • Apporter son expertise à la direction

MISSIONS SECONDAIRES :

Mesure de la performance achat

  • Mesurer les gains qualitatifs et financiers obtenus lors des renouvellements des marchés, les valoriser
  • Evaluer la satisfaction des utilisateurs

Transversalité

  • Représenter la Direction dans le cadre de projet menées en transversalité
  • Représenter la collectivité et participer à des travaux avec des partenaires publics et / ou privés

Profil :

PROFIL :

Maitrise :

  • Techniques d’Ingénierie de l’achat
  • Pratique de la négociation
  • Principes de l’achat durable
  • Cadres juridique et réglementaire de la commande publique
  • Processus et procédures administratives d’achat public
  • Modes d’élaboration des pièces techniques liées à la commande publique
  • Principes de rédaction des actes et écrits administratifs
  • Fonctionnement de la collectivité et des services
  • Règles de déontologie liées à l’achat public
  • Qualité rédactionnelle,
  • Facilité de communication et d’écoute,
  • Faire preuve de discrétion et être vigilant quant aux obligations de confidentialité,
  • Autonomie et sens de l’organisation.

Connaissances :

  • Méthodes de conduite de projets
  • Réseau professionnel d’information

Notions :

  • Méthodes d’analyse financière et économique
  • Techniques d’analyses comparatives (benchmarking)

SPECIFICITES DU POSTE :

  • Réalisation du travail sous contrainte de temps extérieure
  • Travail prolongé sur écran

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Modalité de recrutement :

Statutaire + Régime Indemnitaire

Modalité de réponse :

Les candidatures (lettre de motivation + CV + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative, attestation d’inscription sur liste d’aptitude ou copie du diplôme le plus élevé) sont à déposer à l’adresse mail suivante : ASG.recrutementM@laregion.fr avant le 20 août 2021.

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