Chargé.e de gestion administrative et financière

Référence : 21-04-48

Catégorie : A

Lieu de travail : Montpellier

Date limite de dépôt de candidature : 28 mai 2021

Missions :

Conduire des projets financiers et de nouveaux projets stratégiques notamment en raison du Pacte Vert :

  • Mettre en place un bonus écologique en lien avec les Dotations Annuelles de Fonctionnement (DAF) ;
  • Participer à la définition des directives tarifaires dans le cadre de l’évolution du système de tarification sociale de la restauration scolaire et calculer les tarifs correspondants ;
  • Participer à la reprise du partenariat avec les lycées privés par une révision du forfait d’externat et la renégociation d’un nouveau protocole d’accord ; calcul du forfait d’externat ;
  • Participer au calcul de la DAF et réviser les modalités de calcul des DAF (système de péréquation, travail plus analytique sur les comptes financiers des établissements, selon les comptes financiers…) ;
  • Conduire le processus du paiement des DAF et des forfaits d’externat (du calcul à la liquidation via les logiciels métier) ;
  • Approfondir la capacité́ du service en matière d’analyse financière et en paramétrage informatique (SCHOLA, EXCEL).

Réaliser l’analyse financière, budgétaire et comptable des lycées :

  • Contrôler des budgets primitifs, des décisions budgétaires modificatives et des comptes administratifs des Etablissement Public Local d’Enseignement (EPLE) et Etablissements Publics locaux d’Enseignement et de Formation professionnelle Agricoles (EPLEFPA)
  • Réaliser des analyses ;
  • Analyser l’évolution de la tarification des lycées et du FRAR (Fonds Régional d’Aide à la Restauration) ;
  • Analyser le forfait d’externat et l’aide à l’investissement des lycées privés ;
  • Analyser la santé financière des établissements publics au travers d’indicateurs et de tableaux de bord ;
  • Participer à la conduite de dialogues financiers des EPLE/EPLEFPA sur site et sur pièces ;
  • Contribuer à mettre en œuvre une solution de scoring et d’alerte dans l’analyse des documents financiers des établissements scolaires (SCHOLA) ;
  • Assurer le contrôle de gestion et tenir des tableaux de bord, de suivi ;
  • Développer l’action prospective et analytique du service auprès des autres directions et des élus régionaux.

Piloter et gérer le progiciel financier du service :

  • Contribuer au développement et à l’utilisation du progiciel financier du Service en interface avec les outils financiers de la Région et des Académies de Montpellier et de Toulouse ;
  • Participer au suivi de l’interfaçage des nouveaux outils informatique OPALE/PORTAIL REGION LYCEE…

Instruire les demandes de financement des EPLE/EPLEFPA :

  • Instruire les demandes de dotations complémentaires et de subventions exceptionnelles de fonctionnement dans la limite du budget alloué au service.

Organiser la gestion des dossiers de subvention et de dotations :

  • Préparation et exécution administrative et financière des commissions permanentes et des assemblées plénières sur le logiciel PROGOS

Assurer une veille documentaire financière et juridique dans les domaines d’intervention du service Ressources Financières des lycées

Profil :

• Maitrise des finances publiques locales, de la comptabilité publique, comptabilité analytique, notions de comptabilité privée ;
• Maîtrise du fonctionnement des EPLE et EPLEFPA, des principes d’exécution d’un budget et de contrôle de gestion ;
• Capacité de rédaction des actes et de correspondance administratifs, de procédures métier ;
• Capacité de synthèse, d’analyse, de réalisation d’études ;
• Techniques d’élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion ;
• Maîtrise de l’outil informatique, suite bureautique, connaissance progiciels métiers ;
• Capacité à mener des projets transversaux ;
• Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus ;
• Communiquer et s’adapter à la diversité des interlocuteurs ;
• Rigueur ;
• Anticipation, rapidité, réactivité : respect des délais, des procédures,… ;
• Qualités d’expression écrite, orale : sens de l’écoute, de la reformulation,… ;
• Sens des relations humaines et du travail en équipe ;
• Sens de l’innovation ;
• Adaptabilité aux nouvelles règles financières et organisationnelles.

Modalité de recrutement :

Statutaire + régime indemnitaire

Modalité de réponse :

Les candidatures (lettre de motivation + CV + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative, attestation d’inscription sur liste d’aptitude ou pour les agents contractuels, copie du diplôme le plus élevé obtenu) sont à adresser à l’adresse mail ASG.recrutementM@laregion.fr avant le 28 mai 2021.

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