Chargé.e de Mission en charge de l'aide aux entreprises

Référence : 21-04-51

Catégorie : A

Lieu de travail : MONTPELLIER

Date limite de dépôt de candidature : 14 mai 2021

Missions :

La Direction de l’Economie et de l’Innovation assure des missions d’accompagnement financier et technique aux entreprises et aux porteurs de projets à travers différents dispositifs mis en place par le Conseil Régional.

Le Service Entrepreneuriat assure la mise en œuvre de la politique régionale en faveur de l’entrepreneuriat et du repreneuriat telle que définie dans le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et OCCITANIE 2040.

Missions principales : sur les départements de la Haute-Garonne, du Gers et de l’Aveyron

Expertise et Instruction des dossiers et application des procédures sur les dispositifs d’aides directes aux entreprises (PASS REPRISE, Contrat Transmission-Reprise) :
• Selon leur complexité, valider ou expertiser et analyser les dossiers sur un plan juridique, technique, financier ;
• Assurer la conduite d’entretien avec les dirigeants d’entreprise et les structures en charge de leur accompagnement (consulaires…) notamment lors de la sollicitation d’aides régionales ;
• Formuler des avis, dans le cadre d’une instruction de dossier, juridique, technique, financier ;
• Assurer le suivi technique et administratif des dossiers (appui aux gestionnaires sur la complétude administrative des dossiers, préparation des rapports pour leur présentation en commission, mise en cohérence des conventions avec les dispositions votées, suivi de l’état d’avancement des projets et des demandes de paiement en lien avec les gestionnaires du service notamment sur l’analyse de la levée de réserves spécifiques…) ;
• Être force de proposition dans l’évolution des dispositifs et des procédures correspondantes.

Assistance à la définition des orientations stratégiques de la politique publique en faveur de la transmission-reprise d’entreprise :

• Traduire les orientations et les priorités politiques en plans d’action ou en projets ;
• Participer et contribuer aux réflexions en matière d’ingénierie de projet ;
• Exploiter les résultats d’une évaluation, en hiérarchiser les impacts ;
• Formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision.

Transversalité :

• Favoriser la circulation de l’information et des échanges au sein de la Direction, avec les autres Directions concernées par la problématique de la Transmission-Reprise et les outils financiers en direction des entreprises (Direction de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Direction du Tourisme et du Thermalisme) et de façon plus générale avec l’ensemble des partenaires ;
• Favoriser la coopération entre les différents acteurs.

Conduite de projet :

Sur la thématique transmission-reprise pilotage en mode projet des partenariats et de leur opérationnalité avec les réseaux des développeurs économiques en charge de l’accompagnement des cédants-repreneurs (dématérialisation des dispositifs d’aides via un dépôt délégué des opérateurs, formation des opérateurs notamment aux évolutions des dispositifs, groupe de travail en démarche participative sur remontées terrain et attentes entreprises…)

• Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d’un projet ;
• Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d’un projet ;
• Organiser, animer et participer à des groupes projet et des comités de pilotage ;
• Conduire l’évaluation du projet.

Veille et observation sectorielle :

• Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées ;
• Analyser des informations et documents.

2/ Missions secondaires :
• Assurer l’orientation et l’information des porteurs de projets de reprise et des cédants suite aux sollicitations d’origines diverses (formulaire contact, mails, courriers, appels téléphoniques…) et renvoi notamment sur le Hub Entreprendre ;

• Assurer la représentation de la Région au sein des instances ou des événementiels adressant le public des entreprises en phase de transmission ou les porteurs de projets de reprise.

Profil :

• Connaissance du monde de l’entreprise ;
• Expertise technique en matière de stratégie d’entreprise, analyse de BP, analyse financière, évaluation de projets ;
• Connaissance de l’écosystème du territoire ;
• Méthodes d’analyse des besoins ;
• Méthodes d’élaboration de critères et indicateurs de suivi ;
• Modalités d’attribution des subventions et avances remboursables ;
• Techniques de constitution de Réseaux professionnels d’information ;
• Méthodes et outils d’observation et prospective ;
• Force de proposition ;
• Capacité rédactionnelle ;
• Capacité d’analyse et de synthèse ;
• Capacité à animer, mobiliser et communiquer auprès des partenaires ;
• Esprit d’équipe ;
• Autonomie ;
• Disponibilité ;
• Discrétion (confidentialité accrue sur les stratégies d’entreprises figurant aux dossiers)

Déplacements ponctuels sur les départements de l’Ariège, des Hautes Pyrénées, du Tarn et Garonne et du Gard pour les rendez-vous avec les entreprises et le département de la Haute Garonne pour les événementiels.

Modalité de recrutement :

Statutaire + Régime indemnitaire

Modalité de réponse :

Les candidatures (lettre de motivation + CV + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative, attestation d’inscription sur liste d’aptitude ou pour les agents contractuels, copie du diplôme le plus élevé obtenu) sont à adresser à l’adresse mail ASG.recrutementM@laregion.fr avant le 14 mai 2021.

Fichier attaché :

Revenir à la liste