AccueilJe m’informeLes actus« Occitanie 2040, c’est notre scénario pour bâtir un (...)

« Occitanie 2040, c’est notre scénario pour bâtir un avenir commun »

Chef de file de l’aménagement du territoire, la Région lance « Occitanie 2040 », concertation de plusieurs mois sur le futur Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires. Ce lundi 2 octobre à Toulouse, les acteurs des territoires engagent la réflexion sur une vision stratégique et partagée du futur de l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Tous les habitants sont invités à participer.

© Emmanuel Grimault
© Emmanuel Grimault

Pour bâtir sa stratégie d’avenir, la Région a lancé ce lundi 2 octobre lors d’un forum à l’Hôtel de Région à Toulouse une concertation de plusieurs mois - jusqu’à la mi-2018 - sur le futur Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Ce puissant outil d’animation et développement territorial représente une nouvelle étape du dialogue de la Région avec les territoires.

© Emmanuel Grimault
© Emmanuel Grimault

Outil de planification et prospective, il englobera et complètera la Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance et les politiques régionales sur l’économie, la formation, la mobilité… Son contenu : équilibre des territoires, implantation des infrastructures d’intérêt régional, habitat, gestion de l’espace, transports, énergie, changement climatique, biodiversité, déchets.

Occitanie 2040 porte l’enjeu majeur d’une identité commune, d’un avenir partagé, a lancé Carole Delga. Comment veut-on travailler, se former, se déplacer, se loger en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ? Pour élaborer notre stratégie territoriale à l’horizon 2040, nous misons sur l’intelligence collective et le partage d’expériences. Nous relèverons ensemble trois défis : la promotion sociale dans une région accueillante, la réciprocité territoriale - car chaque territoire compte - et le rayonnement national et international.
© Emmanuel Grimault
© Emmanuel Grimault

La concertation implique les collectivités locales, les acteurs économiques, les associations et les citoyens. Elle prendra la forme de forums régionaux, d’ateliers thématiques et territoriaux, de cafés citoyens, de réunions sur les Schémas de cohérence territoriale, les Parcs naturels régionaux et les Plans climat-énergie territoriaux. Sont mobilisés la Conférence territoriale de l’action publique, l’Assemblée des Territoires, le Parlement de la mer et le futur Parlement de la montagne.

Afin que les citoyens d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée s’informent sur les enjeux d’Occitanie 2040 et soient pleinement acteurs des cafés citoyens et des rencontres territoriales, la Région lance à leur attention un outil innovant et participatif : la formation en ligne « MOOC Occitanie 2040 ».

Le calendrier du futur Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires
  • Du 2 octobre 2017 à la mi-2018 : vaste concertation des acteurs.
  • Du 13 novembre au 15 décembre : déroulement du MOOC citoyen.
  • Au 2e semestre 2018 : délibération de la Région sur le projet d’Occitanie 2040 et avis des partenaires
  • Au 1er semestre 2019 : ouverture d’une enquête publique de deux mois
  • Eté 2019 : adoption d’Occitanie 2040 par la Région, puis arrêté préfectoral