Numéro 51 : Septembre 2013

Le nouveau numéro de Midi-Pyrénées Info, le journal du Conseil régional Midi-Pyrénées, a été distribué dans les boîtes aux lettres le lundi 30 septembre.

Le Dossier est consacré au défi relevé par la Région d’agir en faveur d’un développement économique équilibré à l’échelle du territoire régional. Avec d’un côté une politique régionale forte pour attirer les entreprises (zones d’activités, pépinières, soutien à l’innovation, revitalisation des centres-bourgs…) et de l’autre un panel de dispositifs spécifiques d’aides aux entreprises (contrats d’appui, aide à l’export, plan transmission-reprise…), la Région participe activement à un aménagement pertinent de son territoire.

Au sommaire également de ce numéro, dans la rubrique Décodage retour sur la rentrée scolaire 2013 des 135 000 lycéen(ne)s et apprenti(e)s que compte Midi-Pyrénées. De la Carte Jeune à la restauration scolaire en passant par la construction de nouveaux lycées, les essentiels sont là !

La rubrique Il était une fois met quant à elle à l’honneur quelques unes des femmes d’exception de Midi-Pyrénées : des artistes comme Françoise Sagan ou Emma Calvé, des humanistes comme Olympe de Gouges, des citoyennes engagées comme Antoinette Cauvin dite Sorgue ou Marie-Rose Gineste ou encore des cheffes d’entreprise avant-gardistes comme les sœurs Carita, ce Il était une fois revient sur des parcours hors-normes de femmes hors-normes.
Enfin la dernière de couverture de Midi-Pyrénées Info dresse le portrait d’une autre femme de caractère. Femme politique d’importance du Grand Sud Ouest jusqu’au milieu des années 80, Evelyne-Jean Baylet - qui a fêté cette année son centenaire - fût par ailleurs une figure emblématique de la presse quotidienne régionale pendant près d’un demi-siècle.

Sommaire

Le blog-notes de Midi-Pyrénées par Martin Malvy

Actualités

Remarqués

Dossier : La dynamique des territoires

Ma planète

Décodage : Rentrée scolaire 2013

Grands sites : Albi

Vivre al Païs

Développement

Il était une fois…

Rencontre

Télécharger les pièces jointes