Nouvelle gare de Figeac : une reconstruction à l’identique

Publié par : Maison de Ma Région à Figeac

Conserver l’existant, valoriser le patrimoine et veiller à la parfaite intégration du projet dans son environnement, tel est l’objectif fixé au projet de reconstruction de la gare de Figeac qui a démarré en décembre 2021.
La région s’est engagée à préserver le patrimoine tout en construisant une gare innovante et durable.


Le bâtiment sera reconstruit à l’identique en veillant au respect du patrimoine local

L’incendie de la gare de Figeac, survenu dans la nuit du 22 novembre 2018 a détruit une grande partie du bâtiment.
Carole Nicolas et Pierre Charras, les architectes figeacois en charge de ce grand chantier de rénovation qui débute, ont fait le choix architectural de conserver la « coque » du XIXe siècle.
Dans le respect des règles fixées par l’Architecte des Bâtiments de France et en collaboration avec le Service Patrimoine de la Ville de Figeac, la façade et la marquise (érigée en 1903 côté voies) seront reconstruites à l’identique. Les planchers des étages, des combles et de l’entresol seront reconstitués.
Le petit jardin sera conservé et remanié, avec sa fontaine
et la stèle de 1944.

Une reconstruction "verte" qui favorise le local

La reconstruction du bâtiment est conduite dans le cadre d’une démarche Bâtiment Durable d’Occitanie qui vise à améliorer l’efficacité thermique du bâtiment, à réduire la consommation électrique et à privilégier les énergies propres.
La Région a choisi de faire du chantier de la gare de Figeac une illustration exemplaire de son engagement pour une région plus durable en favorisant :

  • le recours à des matériaux à faible empreinte carbone : matériaux biosourcés ; peintures classe A+ ; isolation en chanvre ; matériaux issus de filière de recyclage.
  • la sobriété énergétique : chauffage et rafraîchissement par géothermie ; éclairage basse consommation ; ventilation double flux ; eau chaude sanitaire optimisée.
  • la filière locale  : utilisation de bois d’origine locale ; pose de pierres de parement du Lot ou de Dordogne.
  • l’emploi dans la région : les entreprises retenues pour la réalisation des travaux sont majoritairement locales (12 sont implantées dans le Lot et 4 dans les départements limitrophes).
    Un an de travaux est prévu pour une mise en service du bâtiment envisagée début 2023.

Une fois le bâtiment rénové, La Maison de Ma région à Figeac, actuellement basée avenue Fontanges, déménagera au cœur de la nouvelle gare, qui accueillera bien entendu, les guichets, les bureaux SNCF et un espace dédié aux voyageurs.

La gare comprendra les espaces suivants répartis sur 700 m2 :
Au rez-de-chaussée :
◆ Un hall voyageurs avec un guichet et différents services (espace attente, photomaton…)
◆ Les bureaux de la SNCF
◆ Une salle pour les conducteurs d’autocars
Le hall d’accueil de la Maison de Ma Région en lien direct avec le hall voyageurs
◆ Des bureaux et un espace dédié au service mobilités liO
À l’entresol :
◆ Des bureaux et locaux techniques SNCF
◆ Un espace Occitanie e-formation
◆ Des salles de détente du personnel
Au 1er étage :
◆ Les bureaux de la « Maison de Ma Région »
◆ Une salle de réunion
Au 2ème étage :
◆ Une grande salle de réunion/conférence ouverte aux acteurs du territoire avec un accès indépendant sur l’extérieur depuis le parvis.

Bon à savoir

Une exposition retraçant l’histoire de la gare, les étapes de sa reconstruction et le projet de réaménagement sera présentée à partir du 12 mai à la Maison de Ma région à Figeac.

Les grands repères :

  • Septembre 2019 : Lancement par la Région d’une étude de la structure du bâtiment en vue de son acquisition
  • Octobre et décembre 2019 : Concertation sur le terrain
  • Octobre 2020 : Rachat du bâtiment par la Région
  • Juin 2020 à juin 2021 : études d’ingénierie et poursuite de la concertation
  • Avril 2021 : Dépôt du permis de construire par la Région
  • Septembre 2021 à fin 2022 : Travaux de reconstruction
  • Début 2023 : Mise en service du nouveau bâtiment