Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie - dimanche 10 octobre 2021

Cedrick Nöt

Découvrir l'artiste

Nom : Nöt

Prénom : Cedrick

Nom du collectif : Le Faune

Site web : 500px.com/pixbynot

Réseaux sociaux :

Biographie

Domaine de création : Arts graphiques, Photographie, Art vidéo

Après un survol plus ou moins pertinent du métier de sculpteur, Cedrick Nöt pratique la photographie argentique sans grand attachement. La rencontre avec Audrey Tabary, photographe sévissant à l’époque (1996) sur Marseille, va radicalement changer sa perception de l’image. De manière totalement empirique, il explore alors frénétiquement et expérimente les différents processus de la photographie puis s’installe en tant que photographe-auteur dans les Hautes-Pyrénées. Nöt a un goût peu prononcé pour la technique et l’aspect matériel de la photographie, il ne se rattache pas non plus à un style ou une école particulière, préférant colporter par ses images une sensibilité légèrement versatile.
Depuis bientôt 15 ans il se consacre aux projets photographiques des artistes musicaux avec qui il collabore (chez Sony / Columbia / MaCase /etc.) tout en s’attelant à l’organisation d’événement d’art (CoFondateur PHAART) et à la Co-coordination du collectif Le Faune.

Atelier de l'artiste

Sous l'appelation du Faune se confondent un lieu, une association et un collectif pluridisciplinaire. Le Faune abrite actuellement 7 artistes et auteurs en une ancienne demeure située au cœur de Bagnères-de-Bigorre dans le département des Hautes-Pyrénées (65). Photographes, plasticiens, danseurs, musiciens... La coopération artistique qui réside actuellement dans ces murs est plurielle et singulière à la fois : parfois sous influence des cultures "underground", bien souvent dans le "Do it Yourself"... mais toujours conscient de la valeur de son territoire, le Faune gambade, gaiement, sur des airs de "Collaboratif" et "d'Autonome". Projets communs ou individuels, partage des ressources, mutualisation des outils, entraide... Le Faune a pour volonté d'assurer à ses membres, quoi qu'il en soit, un espace d'exposition, d'expression et de création... un espace précieux, qui a pour vocation de créer un moment d’échange et de découverte avec ses visiteurs autour de l’art. C'est au prix d'une constante mutation systémique que le collectif s'est forgé : D'abord "simple" lieu d'exposition le temps du parcours d'art PHAART (Avril 2017, 2018), le lieu s'imprègne rapidement d'idées plus pérennes. Sous une impulsion déjà collective, la demeure accueille alors des dizaines d'artistes locaux, et (inter)nationaux pendant près d'un an... Le LADD, "Laboratoire D'art à Durée Déterminé" propose expositions et expressions d'une culture plus ou moins souterraine au grand public . Le LADD ferme ses portes en janvier 2018 dans l'optique d'une autre formule garante d'un "refuge" pour les artistes locaux en situations parfois fragiles : Le Faune, collectif hybride, se logerait désormais dans cette antre... Membres actifs / CA Coralie Barbier (Plasticienne) Virginie Cavalier (Plasticienne) Jeanne Lepreux (Photographe) Vincent Meyer (Plasticien) Justine Nicolas (Plasticienne) Cedrick Nöt (Photographe) Adrien Vertallier (Architecte / Président de l'association Le Faune)

E-mail : collectiflefaune@gmail.com

Adresse : 14 rue Victor Hugo
65200 Bagnères-de-Bigorre

Horaires d’ouverture :
10h00/19h00

Participe à l'édition 2021 le dimanche 10 octobre

Événements ou animations proposée dans le cadre de la journée :
Rencontres avec les auteurs et artistes du collectif.
Visite des différents ateliers et découverte de la structure.
Shooting photo studio ouvert aux personnes volontaires.

Accessible en poussette

Œuvres susceptible de heurter la sensibilité des plus jeunes et des personnes non-averties