Montagne et ruralité

La montagne et les zones rurales composent en grande partie le territoire régional. Les massifs montagneux occupent en effet 54,8% de la superficie totale de la région.
La ruralité représente une dimension importante du territoire : 58 % des habitants vivent dans des communes de 200 à 10 000 habitants. L’aménagement du territoire est une des compétences majeures et obligatoires de la Région, qui doit ainsi veiller à l’égalité des territoires qui la composent.

La Région prévoit un budget de 12,15 M€ pour valoriser et appuyer le développement des zones rurales et les massifs montagneux. Deux Contrats de Plan Interrégional État-Région 2015-2020 ont été signés pour la valorisation des ressources et de la biodiversité dans le Massif Central et les Pyrénées. La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée s’associe aux différentes régions concernées par ces massifs de montagne pour veiller à leur préservation et leur entretien.

L’Europe s’engage dans le développement des zones de montagne et propose deux programmes adaptés au Massif Central et aux Pyrénées concernant les opportunités touristiques, la valorisation de leur patrimoine, la prévention des risques naturels et le pastoralisme.

La Région souhaite développer le potentiel des zones rurales. Une politique des bourgs-centres est mise en place afin d’étendre le rayonnement de ces territoires dits "isolés".

Les politiques régionales

Montagne

Un Parlement de la Montagne pour mieux cerner les attentes des acteurs de ces bassins de vie

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est forte de deux massifs montagneux : le Massif Central et les Pyrénées qui occupent à eux deux 54,8% de la superficie régionale et concerne 20,8% des habitants de la région.

Plan « Montagnes d’Occitanie 2025, Terres de vie »

L’Assemblée plénière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a adopté jeudi 20 décembre 2018 le plan régional dédié aux territoires de montagne.

Fruit d’une concertation conduite dans le cadre du Parlement de la Montagne, le plan « Montagnes d’Occitanie 2025, Terres de vie », porté conjointement avec l’Etat, formalise l’ambition de la Région pour accompagner et soutenir le développement des territoires de massif.

Création du Parlement de la Montagne

Parlement de la montagne

Consciente de la nécessité de soutenir le potentiel économique et les ressources d’avenir des zones de massif, la Région a engagé très tôt un plan d’actions volontariste à destination des acteurs et des territoires de montagne. Elle a donc créé le Parlement de la Montagne, instance de concertation dédiée aux acteurs et forces vives des territoires de massif, dont les travaux marqueront une nouvelle étape dans la définition du Plan Montagne élaboré par la Région au cours de l’année 2018.

Le Massif Central

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est concernée parmi 3 autres Régions (Auvergne-Rhône Alpes ; Bourgogne-Franche Comté et Nouvelle Aquitaine) par le Contrat de Plan Interrégional Etat Régions Massif Central 2015-2020. Celui-ci répond à 4 principales missions :

  • Renforcer l’attractivité du Massif Central
  • Valoriser la production de richesses
  • Accompagner l’adaptation au changement climatique
  • Développer les capacités des territoires et favoriser les coopérations

Le Massif Central bénéficie également du Programme Opérationnel Interrégional FEDER Massif Central (POMAC). Ce programme met l’accent sur la préservation de la biodiversité emblématique du Massif Central, le développement du tourisme de pleine nature, le soutien à la filière bois-construction, l’innovation territoriale comme vecteur d’attractivité.

La filière bois

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la deuxième région forestière de France avec plus de 35% de son territoire couvert.

  • favoriser la gestion et l’exploitation de la forêt (desserte forestière, matériel d’exploitation, débardage par câble)
  • renouvellement (reboisement et adaptation au changement climatique, agroforesterie) et sa protection (Restauration des Terrains de Montagne, Défense des Forêts Contre l’Incendie)
  • accompagnement des entreprises de la filière bois, avec 8000 entreprises de la filière bois pour 32000 emplois

Les Pyrénées

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est concernée par le Contrat de Plan Interrégional État Régions Pyrénées 2015-2020 au même titre que la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce contrat pyrénéen se développe en quatre axes :

  • Attractivité du massif
  • Création de valeur ajoutée
  • Adaptation au changement climatique
  • Promotion de l’identité pyrénéenne et développement de coopérations inter-massifs.

Le massif pyrénéen bénéficie également du Programme opérationnel interrégional FEDER Pyrénées.

Quelques repères :

  • 2 massifs montagneux : les Pyrénées et le Massif Central
  • les massifs montagneux représentent 54,8% de la superficie régionale
  • 12 départements sur 13 sont montagneux

L’espace rural

La Région place les bourgs-centres au cœur de son action de proximité

JPEG - 123.2 ko

La Région investit pour donner un regain d’activité à ses zones rurales tout en luttant pour leur préservation. En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, 58 % des habitants vivent dans des communes de 200 à 10 000 habitants. Ces campagnes urbaines et ces bassins de vie ruraux sont nombreux sur le territoire d’Occitanie. L’Assemblée des Territoires, créée en novembre 2016, est un espace de concertation unique. Cet organe consultatif a pour vocation d’inscrire l’action régionale dans la proximité et ouvre le dialogue sur la politique des bourgs-centres.

L’attention de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est concentrée sur les bassins ruraux souffrant d’un déclin démographique et d’une baisse d’attractivité. La Région agit en direction de ces espaces désertés dans le cadre des Politiques Contractuelles Régionales avec une attention toute particulière pour les bassins de vie ruraux. La Région souhaite développer une politique de proximité et ainsi valoriser les bourgs-centres. Ces territoires sont les pivots du développement économique et démographique de ces bassins ruraux.

Forte de ses différents investissements en faveur de l’aménagement du territoire et plus particulièrement de l’égalité des territoires, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a défini 4 programmes afin d’harmoniser son accompagnement en faveur des territoires agri-ruraux.

  • Aménagement Agri-Rural : pour le maintien et le développement de l’agriculture.
  • Chasse-Pêche : apporter une aide aux activités de chasse et pêche qui sont un levier d’attractivité touristique.
  • Foncier agricole : maîtrise du foncier et de son prix pour favoriser les installations agricoles.
  • Pastoralisme : pour aider les éleveurs à s’installer sur des environnements en déprise.

Actualités

21 résultats

Un horizon sur-mesure pour les montagnes d’Occitanie

27 décembre 2018

Développement économique, Tourisme et thermalisme , Territoire et environnement, Montagne et ruralité

Elaboré avec le Parlement de la Montagne, le Plan Montagne d’Occitanie Terres de Vie 2018-2025 adopté le 22 décembre affirme un horizon positif pour les Pyrénées et le Massif Central. Celui d’un territoire attractif, solidaire, ouvert sur le (...)

Des investissements en hausse pour améliorer le quotidien des habitants d’Occitanie

20 décembre 2018

Développement économique, Méditerranée - Plan Littoral 21, Agriculture, agroalimentaire et viticulture , Education formation, Territoire et environnement, Transports et mobilité, Environnement, Montagne et ruralité , Solidarité, culture et sport, Les Assemblées plénières

Réunis ce jeudi 20 décembre à Montpellier, les élus régionaux ont approuvé quatre dossiers majeurs, dont le budget primitif 2019 ainsi qu’un Plan mariant mobilité « verte » et pouvoir d’achat. Deux plans d’actions largement construits avec les (...)

Un plein d’énergies, de formations, d’innovation et de mobilité pour la commission permanente

7 décembre 2018

Développement économique, Méditerranée - Plan Littoral 21, Education formation, Formation professionnelle – apprentissage , Enseignement supérieur – recherche, Territoire et environnement, Transports et mobilité, Environnement, Transition écologique et énergétique, Eau et prévention des risques , Montagne et ruralité

La commission permanente du vendredi 7 décembre appuie les grandes politiques de Région à énergie positive, d’investissement pour la jeunesse et l’éducation, l’apprentissage, l’innovation… Elle met l’accent sur la mobilité et les trains du (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |


Aides et appels à projets

1 résultat

Soutien à la mobilisation des bois par câble

25 janvier 2017

Appels à projets, Environnement, Transition écologique et énergétique, Montagne et ruralité

Périmètre Cet appel à projet s'adresse seulement aux territoires de l'ex région Midi-Pyrénées compte tenu de la possibilité de mobiliser des aides pour le débardage par câble via le Programme de Développement Rural Languedoc-Roussillon dans le (...)


C’est voté

51 résultats

Commission permanente : focus sur les principales aides votées en faveur de l’Ariège

9 août 2018

Ariège, 20 juillet 2018, Soutien et accompagnement des entreprises, Agriculture, agroalimentaire et viticulture , Tourisme et thermalisme , Emploi, Aménagement du territoire, Transition écologique et énergétique, Montagne et ruralité , Culture, patrimoine, Sports , Solidarités, vie associative et logement , Handicap, Santé

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni le vendredi 20 juillet dernier à Montpellier les élus de la Commission permanente, afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du (...)

Commission permanente : focus sur les principales aides votées en faveur des Hautes-Pyrénées

6 août 2018

Hautes-Pyrénées, 20 juillet 2018, Développement économique, Europe International, Tourisme et thermalisme , Emploi, Transports et mobilité, Aménagement du territoire, Transition écologique et énergétique, Montagne et ruralité , Sports , Solidarités, vie associative et logement , Handicap, Export

Réunis sous la présidence de Carole Delga, le 20 juillet dernier à Montpellier, les élus de la Commission permanente ont adopté un ensemble d’aides en faveur de l’aménagement, de l’attractivité et du développement du territoire des (...)

Commission permanente : focus sur les principales aides votées en faveur du Gers

20 juin 2018

Gers, 15 juin 2018 , Soutien et accompagnement des entreprises, Europe International, Agriculture, agroalimentaire et viticulture , Tourisme et thermalisme , Emploi, Aménagement du territoire, Environnement, Transition écologique et énergétique, Montagne et ruralité , Culture, patrimoine, Export

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni vendredi 15 juin à Toulouse les élus de la Commission permanente, afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |