Mémoires collectives

La Région est fortement engagée dans le soutien aux actions mémorielles. Elle encourage les actions de conservation et d’étude scientifique et favorise sa transmission et son usage comme source de création.

Transmettre le patrimoine historique et mémoriel de la région aux populations et tout particulièrement aux jeunes est l’un des objectifs fixés par la stratégie régionale 2018-2021 pour la culture et le patrimoine.

Vous avez un projet et recherchez une aide ?

Dans la suite des chantiers de concertation de l’année 2021, les nouveaux dispositifs sont en cours d’élaboration. Une information sera très prochainement diffusée sur ce site.

Crédits : Paul Senn, PFF, MBA Berne, Dép.GKS ©GKS, Berne

La Région a mis en œuvre une politique de soutien pour les projets collectifs d’enrichissement de la connaissance et de valorisation liés à la Mémoire :

  • Aide aux projets collectifs en lien avec la mémoire,
    Date limite de dépôt des dossiers : clos.

Pour nous contacter

Vous souhaitez des informations sur les Mémoires collectives, contactez le service à l’aide du formulaire ci-après

Contactez le service Mémoires collectives

En savoir plus sur la mémoire collective

Le Mémorial du camp de Rivesaltes

Érigé sur l’ancien îlot F du camp, le Mémorial du camp de Rivesaltes, dont la Région est membre fondateur, est un établissement culturel d’envergure internationale qui a pour mission la transmission de la mémoire des populations déplacées qui y ont été internées, Républicains espagnols, Juifs, Tsiganes, prisonniers allemands, Harkis, Guinéens, Sénégalais, Nigérians, Ivoiriens, Nord-Vietnamiens…

Reposant sur une triple mission scientifique, pédagogique, artistique et culturelle, le Mémorial du camp de Rivesaltes propose des espaces d’exposition permanente et temporaire ainsi qu’une programmation riche et diversifiée.

Le Mémorial du camp de Rivesaltes
Le Mémorial du camp de Rivesaltes
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie
La commémoration de la « Retirada »

L’année 2019 a marqué les 80 ans de la Retirada, l’exode en France d’un demi-million de réfugiés espagnols fuyant le régime de Franco, en 1939. Cette séquence historique, singulièrement douloureuse et dramatique a participé à la construction de l’identité et de la mémoire de notre région. 80 ans après, de nombreux enfants et petits-enfants d’anciens réfugiés espagnols installés en Occitanie se chargent toujours d’entretenir la mémoire de cet épisode encore peu connu.

Toutes les Aides et Appels à projets de la culture et du patrimoine

13 résultats

Patrimoine - Aide à l’enrichissement et à la restauration des collections des musées et fonds patrimoniaux des bibliothèques (FRAM, FRAR et FRRAB)

La Région Occitanie soutient les "Musées de France" et les bibliothèques des collectivités publiques dotées de fonds patrimoniaux dans la restauration et l’enrichissement de leurs collections Contexte et objectifsContexte Dans le cadre de sa politique patrimoniale, la Région Occitanie soutient les projets permettant d’enrichir ou restaurer les collections des (...)

Patrimoine - Soutien à la connaissance et à l’Inventaire général des patrimoines

La Région Occitanie aux côtés des collectivités afin d’assurer sa mission d’inventaire général du patrimoine culturel Contexte et objectifsContexte Ce dispositif s’inscrit dans le cadre : des dispositions du régime d’aide exempté n°SA42681 relatif aux aides en faveur de la culture et de la conservation du patrimoine, pour la période 2014-2020, adopté sur la base du (...)

1 2 3 4 5 6 7