Mémoires collectives

La Région est fortement engagée dans le soutien aux actions mémorielles. Elle encourage les actions de conservation et d’étude scientifique et favorise sa transmission et son usage comme source de création.

Transmettre le patrimoine historique et mémoriel de la région aux populations et tout particulièrement aux jeunes est l’un des objectifs fixés par la stratégie régionale 2018-2021 pour la culture et le patrimoine.

Vous avez un projet et recherchez une aide ?

Dans la suite des chantiers de concertation de l’année 2021, les nouveaux dispositifs sont en cours d’élaboration. Une information sera très prochainement diffusée sur ce site.

Crédits : Paul Senn, PFF, MBA Berne, Dép.GKS ©GKS, Berne

La Région a mis en œuvre une politique de soutien pour les projets collectifs d’enrichissement de la connaissance et de valorisation liés à la Mémoire :

  • Aide aux projets collectifs en lien avec la mémoire,
    Date limite de dépôt des dossiers : clôturé depuis le vendredi 30 avril 2021.

Pour nous contacter

Vous souhaitez des informations sur les Mémoires collectives, contactez le service à l’aide du formulaire ci-après

Contactez le service Mémoires collectives

En savoir plus sur la mémoire collective

Le Mémorial du camp de Rivesaltes

Érigé sur l’ancien îlot F du camp, le Mémorial du camp de Rivesaltes, dont la Région est membre fondateur, est un établissement culturel d’envergure internationale qui a pour mission la transmission de la mémoire des populations déplacées qui y ont été internées, Républicains espagnols, Juifs, Tsiganes, prisonniers allemands, Harkis, Guinéens, Sénégalais, Nigérians, Ivoiriens, Nord-Vietnamiens…

Reposant sur une triple mission scientifique, pédagogique, artistique et culturelle, le Mémorial du camp de Rivesaltes propose des espaces d’exposition permanente et temporaire ainsi qu’une programmation riche et diversifiée.

Le Mémorial du camp de Rivesaltes
Le Mémorial du camp de Rivesaltes
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie
La commémoration de la « Retirada »

L’année 2019 a marqué les 80 ans de la Retirada, l’exode en France d’un demi-million de réfugiés espagnols fuyant le régime de Franco, en 1939. Cette séquence historique, singulièrement douloureuse et dramatique a participé à la construction de l’identité et de la mémoire de notre région. 80 ans après, de nombreux enfants et petits-enfants d’anciens réfugiés espagnols installés en Occitanie se chargent toujours d’entretenir la mémoire de cet épisode encore peu connu.

Toutes les Aides et Appels à projets de la culture et du patrimoine

20 résultats

Patrimoine - Aide à la restauration du patrimoine culturel

La Région Occitanie s’engage pour la restauration du patrimoine culturel. Contexte et objectifsContexte La région est riche d’un patrimoine historique allant de la préhistoire à l’époque contemporaine. Sa diversité et sa qualité confèrent une forte personnalité au territoire régional, constituant un témoignage de la permanence de l’occupation humaine, de la (...)

Appel à projets - Catalan et Occitan - Projets Éducatifs Culturels en Catalan et/ou Occitan - 2022/2023

La date limite de dépôt des dossiers est close, rendez-vous l’année prochainePour encourager la découverte et la pratique des langues et cultures catalane et occitane par les jeunes générations, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée propose des projets culturels éducatifs en langue régionale dans le cadre scolaire. Contexte et objectifs La Région Occitanie / (...)