https://www.laregion.fr/Mathias-du-choeur-a-l-ouvrage

Mathias, du choeur à l’ouvrage !

Projet d’avenir “Les Mésaventures de Candide” au lycée St-Sernin, Toulouse

Mathias Levy-Valensi

Age : 16 ans
Classe : bac littéraire, passe en Terminale
Passions : Musique en général : composition, écoute, pratique

Peux-tu nous présenter rapidement ce projet d’avenir ?

A Saint-Sernin, nous avons travaillé sur Les Mésaventures de Candide, d’Olivier Gavignaud, avec le lycée Lapérouse d’Albi. J’ai entendu parler pour la première fois de cette réalisation lorsque je rentrais en seconde - alors que je passe en terminale - et nous savions que c’était un projet qui prenait du temps car l’œuvre était en cours de composition. Nous avons commencé en janvier avec six morceaux à répéter : pendant les heures de chorale, nous devions travailler les partitions des morceaux, les chanter. Certains étaient plus difficiles techniquement, surtout pour les non chanteurs… Car ce n’est pas parce qu’on est à la chorale qu’on est chanteur !

Quelle a été ton implication dans ce projet ?

Je suis du côté des non chanteurs, des “chanteurs sous la douche” ; en fait, je suis instrumentiste à l’origine mais vraiment friand de toute nouvelle expérience musicale. Certains morceaux m’ont plu davantage que d’autre mais c’est normal, l’interprétation des morceaux est quelque chose de personnel. Le projet nous a permis de vivre des choses assez exceptionnelles pour des gens de notre âge, comme de nos représenter au Grand Théâtre de la Scène nationale d’Albi ou au Bascala de Bruguières. Nous avons aussi chanté au Lycée Français de Madrid deux fois ainsi qu’à St-Pierre-des-Cuisines, à Toulouse… C’est une chance d’accéder à ces endroits prestigieux et, même à 150 sur la scène, ça fait toujours quelque chose de se retrouver dans des salles aussi impressionnantes !

Dernière question : comment vois-tu l’avenir ?

Je me projette en musicien : je ne me vois absolument pas faire quoi que ce soit d’autre dans ma vie. C’est une passion, même si je la pratique depuis peu de temps mais mon avenir, c’est étudier en musicologie, être compositeur… Et si ça pouvait m’amener à voyager, ce serait l’idéal ! C’est assez ambitieux mais vus les retours de mes professeurs, je suis assez confiant.

Pour voir un extrait du DVD "Les mésaventures de Candide" :