MOIS DE L’EGALITE EN OCCITANIE à RODEZ : Exposition "Antoinette, 50 ans plus tard"

Publié par : Maison de la Région à Rodez

Dans le cadre du programme régional du Mois de l’Egalité en Occitanie piloté par la Région Occitanie, la Maison de Ma Région à Rodez propose l’exposition "Antoinette, cinquante ans plus tard", Histoire et devenir des luttes pour l’égalité Femmes-Hommes, de Génération en Génération.

De 1955 à 1989, la Confédération générale du travail (CGT) a publié un magazine féminin, « Antoinette », en référence à la vendeuse d’un film de Jacques Becker, Antoine et Antoinette (1947). Ce journal « syndical et féminin » est à l’origine conçu comme un support visant à organiser l’action des « masses féminines », mais également comme une riposte à la presse féminine traditionnelle. L’exposition « Antoinette, 50 ans plus tard, histoire et devenir des luttes pour l’égalité femmes-hommes, de génération en génération » propose, à partir des sujets d’actualité des années 70 - début 80 du mensuel Antoinette, journal syndical féminin de la CGT, dirigé par Chantal Rogerat Apostolo de 1969 à 1982 de s’interroger sur les enjeux d’aujourd’hui concernant l’égalité femmes-hommes.

Cette exposition sera disponible à la Maison de Ma Région à Rodez, 41/43 Rue Béteille du lundi 14 mars au vendredi 1er avril 2022.

Bon à savoir

Dans le cadre de cette exposition, l’ association "FACE Aveyron Tarn" et l’association PULSART proposent des ateliers auprès de jeunes de l’ ER2C de Rodez Agglomération.

L’ objectif de cette tournée en Région Occitanie est la création d’ un numéro spécial 21ème siècle du journal "Antoinette" fait par des visiteurs, en particulier des jeunes.

L’égalité : pas un jour mais un mois pour la valoriser et toute l’année pour agir

A l’occasion du 8 mars 2022, la Région Occitanie a décidé de multiplier les actions de sensibilisation sur tous les fronts et tous les terrains : le Mois de l’égalité.

Avec les partenaires régionaux, les Maisons de Ma Région, les Maisons de l’Orientation et la Maison des Sports de Montpellier organisent 38 évènements gratuits et participatifs dans tous les départements d’Occitanie : expositions animés, projections de films, lectures de femmes écrivaines, vidéos clips, café débat, sur des thèmes variés : découverte des métiers, soutien et encouragement à la création d’entreprises par des femmes, prévention des violences faites aux femmes, table ronde sur l’égalité femmes-hommes dans le sport, etc. Participez et relayez l’information autour de vous !